dimanche 31 mars 2013

Gel nettoyant visage - peaux mixtes

J'ai enfin terminé mon gel nettoyant du commerce, je n'aime pas jeter, donc je l'ai utilisé jusqu'au bout. Je vais maintenant pouvoir faire le mien.
J'ai une peau plutôt mixte, mais qui brille beaucoup... il me faut donc des produits adaptés pour ne pas accentuer la brillance. En l’occurrence un produit pas trop agressif mais qui agit en profondeur.


La recette :

38% de macérât aqueux de poudre de Manjishta (purifiante, apaisante)
50% de macérât aqueux de poudre ayurvédique d'orange (astringente et purifiante elle débouche les pores)
1.2% de gomme Carraghénane (gélifie les tensio-actifs)
4% Mousse de babassu (TA au pouvoir moussant)
2% Glycérine (protège la peau de la déshydratation)
2.2% Ananas en poudre (apaisant et purifiant)
2% Fragrance Mandarine natuelle
0.6% Cosgard


Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.




Mode opératoire :
  1. Pesez vos ingrédients. Mettez les macérâts aqueux dans un bol.
  2. Ajoutez la poudre d'ananas en "pluie" en mélangeant bien pour dissoudre la poudre. Puis ajoutez la mousse de Babassu et la glycérine.
  3. Dispersez la gomme Carraghénane dans la préparation en mélangeant soigneusement pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Mettez le bol au bain-marie, et chauffez jusqu'à 75°C en fouettant doucement le mélange.
  5. Enfin, retirez du bain-marie et laissez refroidir : le gel commence à prendre vers 45-55°C, et épaissira dans les heures qui suivent.
  6. Ajoutez enfin la fragrance, le conservateur et mélangez entre chaque ajout.



Versez votre gel dans le flacon sans attendre, et étiquetez-le.
Préférez un flacon pompe, plus pratique pour ce gel. Il se conserve environ 3 mois.
Attention, la préparation, d'abord assez liquide, se verse aisément dans le flacon. Mais au bout d'une heure il est déjà bien épais et semblera plus compact.



Mon avis:
Ce gel se rapproche beaucoup de mon ancien gel nettoyant, de part sa couleur et sa texture. Il semble compact en premier lieu, mais en fait il fond bien sur ma peau et la nettoie en douceur. Son odeur fruitée est juste un régal, et cela déjà avec la poudre d'ananas, qui se marie très bien avec la mandarine.

vendredi 29 mars 2013

Chantilly fleurie

Pour ma seconde Chantilly de karité, je la voulais plus hydratante et au toucher moins gras. J'ai donc étudié une autre recette que je vous délivre ici. En ce début de printemps...j'attend avec impatience les fleurs parfumée...j'en profite donc pour tester la fragrance Lilas naturelle d'Aromat'easy.

Je continue d'utiliser le beurre de karité Nilotica qui est très facile à travailler, et parfaitement adapté à la réussite d'une belle Chantilly craquante à souhait!



La recette :


Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.


Mode opératoire :

  • Écrasez le karité avec une fourchette, puis le battre au batteur électrique, jusqu'à obtention d'une belle texture "Chantilly".
  • Incorporez petit à petit le macérât de vanille, tout en continuant à mélanger pour former une texture  aérienne et homogène.
  • Ajoutez le macérât de poudre d'orange, puis l'amidon de maïs en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Puis ajoutez la fragrance, la vitamine E et le cosgard en mélangeant également entre chaque ajout.
  • La chantilly a pris pleinement forme et devient légère et craquante. Vous verrez des bulles d'air apparaître : vous pouvez arrêter de battre et mettre en pot.
    Votre chantilly est prête à fondre sur votre peau. Elle se conservera 3 mois env.


    La fragrance Lilas naturelle est fraîche et légère, très proche du Lilas de mon jardin...vivement qu'il arrive !!


    samedi 23 mars 2013

    Shampoing fortifiant pour cheveux fins

    Amatrice des shampoings solides depuis longtemps, je me suis enfin décidée à en faire pour moi aussi., puisque le 1er a été offert à une amie. Pour ma part, j'ai les cheveux fins et donc ils regraissent assez vite, sans pour autant être gras. Je souhaitais un shampoing fortifiant, mais qui apporte du volume et de la matière.

    Je me suis basée sur une recette d'Aroma zone car je ne maîtrise pas encore tous les composants possibles à un shampoing solide, et je ne pense pas encore pouvoir établir ma propre recette. Mais j'ai tout de même apporté ma touche personnelle !

    La recette :

    7g de macérât de poudre ayurvédique d'orange
    7g d'huile végétale de ricin bio
    2.5g de fragrance pêche naturelle


    Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.


    Méthode :

    Pesez vos ingrédients. Écrasez au pilon le Sodium coco sulfate.
    Mettez le au bain-marie avec le macérât de poudre d'orange. Quand l'ensemble est bien aggloméré, ajoutez l'HV de ricin bio. Mélangez bien le tout.


    Hors du bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout pour bien homogénéiser la préparation.



    Avec mes ingrédients la pâte est très collante. Rassemblez la en un seul bloc pour la mettre dans le moule. Utilisez une petite cuillère pour chasser les bulles d'air et remplir le moule.
    Laissez ainsi le moule au réfrigérateur durant env. 20mn, puis démoulez.


    Votre shampoing doit sécher pendant 48h avant de pouvoir être utilisé.
    La fragrance pêche naturelle est juste une merveille, un parfum doux, sucré et bien présent...j'adore! La couleur est donnée par le macérât de poudre d'orange...parfait associé à la fragrance.

    Silicone végétal "maison"

    Le silicone végétal est un actif cosmétique très intéressant dans les soins. Il est quasi indispensable. Il renforce le film hydrolipidique cutané, et protège la peau de la déshydratation. Il est aussi particulièrement intéressant dans les produits capillaires, où il joue le rôle de véritable conditionneur naturel, en lissant et gaînant le cheveu.
    (source : aroma zone)

    Il est également non occlusif : il ne bouchera pas les pores du cuir chevelu, qui pourra absorber les actifs de vos shampoings, masques capillaires, etc..

    Ayant débuté en 2012, je ne l'ai jamais utilisé dans une recette car je n'en avais pas : pour débuter inutile de tout acheter ! Puis je suis tombée sur cet article sur le blog de Caly: Mucilage de Carraghénane.

    Sa recette permet de faire son propre silicone végétal grâce à la gomme Carraghénane. Il s'agissait d'un nouveau produit Aroma Zone du dernier trimestre 2012. J'ai donc décidé d'en commander pour tester sa méthode et intégrer ce silicone dans mes prochaines recettes.



    La recette :

    125g d'eau minérale
    0,5g de carraghénane
    1,25g de cosgard


    Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.


    Méthode :

    Faire chauffer l'eau minérale au bain marie.

    Retirez là du feu quand elle est bien chaude et ajoutez la gomme Carraghénane. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez le conservateur cosgard et versez dans votre flacon. Pensez également à bien étiqueter votre flacon.




    Pour son usage, il vous suffit de l'ajouter en phase aqueuse de votre préparation pour apporter ses bienfaits à votre peau et à vos cheveux.


    Cette méthode est très simple et très économique (2€ les 20g) puisqu'il faut très peu de gomme Carraghénane pour formuler un silicone végétal. Elle permet aussi d'en faire la quantité souhaitée et donc, de ne pas en gâcher. La Carraghénane se conserve très bien : 3 ans pour la mienne avec une DLU à nov 2015.

    dimanche 17 mars 2013

    Soin de nuit reminéralisant

    Mars est bien installé, avec ses giboulées...mais c'est aussi le bon moment pour détoxifier sa peau.
    Ma peau a plein de petites imperfections en ce moment, elle brille souvent, de petits boutons apparaissent...il est temps de la nettoyer à fond!

    Je vais lui offrir une cure "détox" avec cette recette de crème visage pour la nuit. C'est en effet la nuit que notre peau se régénère et qu'elle travaille d'autant plus avec les actifs de nos soins.
    C'est ainsi l'occasion de tester la Chlorelle d'Aroma zone que j'ai depuis quelques mois au réfrigérateur.




    Recette :

    10% de macérât de Vanille bio
    5% de cire n°3
    27.4% d'Hydrolat de Pamplemousse bio
    30% d'hydrolat de Cyste Ladanifère
    10% d'Urée diluée dans 10% d'eau minérale
    5% de Chlorelle
    2% d'extrait de Papaye
    0.6% de Cosgard

    Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

    Mode opératoire :

    Pesez vos ingrédients. Mettez au bain marie le macérât de vanille, la cire n°3 dans un bol, et dans un autre bol les hydrolats. Pendant la chauffe, préparez votre dilution d'urée en mélangeant afin de la faciliter.
    Lorsque les 2 bols sont à 70°, et que la cire a fondu, sortez-les du bain marie, et versez les hydrolats dans le bol avec le macérât de vanille tout en mélangeant au fouet. L'émulsion prend forme. Mélangez activement au fouet.

    Ajouter le mélange avec l'urée, et mélanger bien après cet ajout, jusqu'à refroidissement.
    A ce moment, ajoutez la chlorelle en poudre sur l'émulsion obtenue. Laissez-la s'imprégner quelques instants, avant de mélanger à nouveau.





    Ajoutez enfin l'extrait de papaye, puis le cosgard et mélangez bien entre chaque ajout.







    Test de mon soin reminéralisant :
    Après une semaine de pose chaque nuit, ma peau est plus lumineuse et éclatante. J'ai l'impression qu'elle est comme "nourrie". La texture de la crème est assez compacte, même si elle est légère au toucher et "sèche".
    Je la referai sans doute en ajoutant un peu de "glissant" car il faut l'appliquer trop vite et j'aime faire pénétrer un soin.
    Concernant la couleur (certaines en avait peur...normal me direz-vous !), elle s'estompe sur la peau pour virer au vert anis. Cependant elle reste légèrement visible. Celà ne me dérange pas, et chéri n'a pas remarqué grand chose de son côté.
    Pour l'odeur, on sent bien la Chlorelle mais ce n'est pas une odeur forte et entêtante : elle part très vite. Pour ma part, je la trouve agréable et non agressive. Pour la nuit, c'est parfait!

    Je reviendrai vous en parler lorsque j'aurais fini ma "cure" reminéralisante! 


    27.04.13
    Je viens de terminer ma cure "détox visage". Ma p'tite recette est bien efficace. Ma peau est plus lumineuse, les 2 dernières semaines, des petits boutons sont apparus : c'est que les toxines sont bien sorties de ma peau. Maintenant elle est "comme neuve" ! Je referai avec plaisir cette crème.
    L'odeur, bien que particulière, ne me dérange pas car elle n'est pas trop forte. Mais au bout de plusieurs semaines, j'avoue que je m'en suis vite lassée. J'ajouterai donc une fragrance pour ma prochaine cure.


    Déo-Bille régulateur de transpiration à la Pierre d'Alun

    Il y a quelques semaines, j'ai décidé de faire également mes déodorants moi-même. Je suis en effet, très sensibilisée aux risques éventuels que peuvent causer les sels d'aluminium, et cela fait longtemps que je souhaite ne plus en utiliser.

    J'aime l'utilisation des déodorants roll-on : j'ai donc choisi de commencer par une recette d'AZ : Déo-Bille régulateur de transpiration à la Pierre d'Alun.


    Cette première tentative de déodorant m'a pleinement satisfaite mais avec les chaleurs estivales qui reviennent, il n'était plus efficace en fin de journée. Voici donc ma version légèrement modifiée qui me satisfait jusqu'au soir!

    La Recette :

    88.40% d'eau minérale
    1.20% de pierre d'Alun en poudre
    4% de sève de bambou en poudre
    2% d'émulsifiant Gélisucre
    0.8% de gomme Xanthane
    2% de Bacti-pur
    1% de fragrance (Lilas naturelle d'Aromat'easy pour moi, et Mysore d'AZ pour mon chéri)
    0.6% de cosgard


    Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.



    Dans un bol, transférez progressivement l'eau minérale, la pierre d'alun en poudre,  la sève de bambou en poudre et le gélisucre, en mélangeant bien entre chaque ajout. Dans une coupelle, transférez la gomme xanthane.

    Ajoutez la gomme xanthane dans le bol, en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci. Laissez reposer votre mélange environ 20 minutes (un gel se forme).





    Mélangez de nouveau afin d'obtenir un gel bien lisse et homogène. Ajoutez enfin le bacti-pur, la fragrance, puis le conservateur, en mélangeant bien entre chaque ajout. Transférez la préparation dans votre roll-on.

    Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.






    Après plusieurs mois de test, l'essai est très concluant : mon chéri l'apprécie beaucoup. Les parfums sont subtils et adaptés. La fragrance Lilas est juste fraîche et florale comme le lilas de mon jardin, et idéal pour un déo féminin...j'adore!



    Exit donc pour moi les déodorants du marché!
    Je suis bien plus sereine à utiliser les miens!

    lundi 11 mars 2013

    Fée Aroma-Zone !!

    Depuis ce jour, j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis devenue Fée AZ !!


    C'est un immense honneur pour moi de pouvoir tester les produits de mon fournisseur préféré. C'est en effet grâce à leur site, que j'ai décidé de me lancer dans la confection de produits cosmétiques et ménagers fait maison.
    Les produits et recettes que j'y trouve sont adaptés à tous, que l'on soit débutant ou confirmé.
    Le site propose aussi un "blog" qui présente les dernières nouveautés, et notamment des vidéo pour voir en temps réel la fabrication d'un produit ou l'explication du fonctionnement de leurs services.
    Vous trouverez donc sur la droite de mon blog le logo des Fées d'AZ, avec le lien vers leur site.

    A cette occasion, je vous fais un petit rappel de ce que vous pouvez trouver sur leur site.


    Je vous inviterai donc régulièrement à retrouver le test de leurs nouveaux produits sur mon blog!


    A très bientôt !