mercredi 27 février 2013

Shampoing purifiant "Green garden"

Fan des shampoing solides L""", j'ai attendu de finir le mien pour me lancer dans la création de mes propres shampoings solides.
Ne connaissant pas encore bien les ingrédients composants ce type de produits, j'ai choisi de réaliser une recette du site d'aroma zone pour commencer : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_tensioactif_cocosulfate.asp#shampoing-barre_purifiant

Ingrédients :

71% Sodium coco sulfate
10% d'eau minérale
5% Argile Montmorillonite verte surfine 
10% Ortie piquante en poudre
1.2% Huile essentielle de Menthe verte BIO
2.8% Huile essentielle de Citron vert

J'ai choisi de modifier les huiles essentielles pour les adapter à des cheveux fins et ternes : j'ai remplacer l'HE de menthe par du Géranium d'Egypte Bio, et l'HE de citron vert par du pamplemousse. Cela en fait donc un shampoing tonifiant pour cheveux normaux tout en gardant les propriétés absorbantes de l'argile et les vertus purifiantes de l'ortie.


« Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant. »


Mode opératoire :
Ecrasez le sodium coco sulfate au mortier pour faciliter sa fonte au bain-marie.
Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible.





Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser. 
Huilez votre moule avant d'y mettre votre préparation, puis remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Servez-vous d'une petite cuillère pour faciliter l'opération.

Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
Laissez sécher votre shampoing "solide" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.





Mon avis :
Un shampoing solide n'est pas évident à réaliser du 1er coup car c'est une texture particulière qui se transforme sous nos yeux. Mais après coup je l'ai trouvé facile à réaliser.
Au niveau de l'utilisation : très confortable, il est très parfumé mais très efficace aussi. J'ajouterai toutefois un actif démêlant dans ma prochaine recette, car j'ai les cheveux fins.



1 commentaire:

  1. Hello :) je participe au Liebster Award ;) je t'ai taggé car je trouve ton blog bien sympa!
    Pour + d'info http://clochettecosmete.canalblog.com/archives/2013/02/28/26529987.html
    Bise ;)
    En tout cas il est super beau ton shampooing il fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer