samedi 16 février 2013

L'art des Mandalas

Si dessiner est une activité classique pour les enfants, en grandissant nous oublions les belles sensations qu'elle apporte : se laisser aller à son imagination, lui ouvrir les portes et la laisser nous guider.
Certains adultes conservent cette activité et en font un loisir, et dans certains cas une profession. Mais dessiner n'est pas seulement ludique, adultes comme enfants peuvent pratiquer sans restriction aucune l'art du mandala, afin de bénéficier de toutes ses vertus.

Le mandala est un support de méditation en trois dimensions. Il est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions. Ce sont des œuvres d'art d'une grande complexité. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond.
Lors de certains cours de relaxation, nous prenons le temps de réaliser, en groupe des mandalas.
Nous sommes installés dans un climat serein et zen, et choisissons chacun un mandala "vierge".
Puis, soutenus par une musique de relaxation, nous nous laissons aller à notre imagination, choisissant les couleurs qui nous plaisent, plus ou moins foncées, en version feutres ou en crayons, pour nous exprimer sur le papier.
Depuis ce cours, j'ai acheté beaucoup de livres de mandalas . Lorsque j'ai un instant que je souhaite m'accorder, pour réfléchir ou me poser, je prend le temps de faire un mandala. Il n'est pas nécessaire de le finir tout de suite, il peut être réalisé en plusieurs fois.
Cette activité m'apporte calme et sérénité. Il permet beaucoup de relativiser.
Pour les modèles, on en trouve facilement sur internet à imprimer, ou des livres sur amazon par exemple. Il en existe aussi sur des thématiques précises : les arbres, les cercles, les fées, les oiseaux, etc... à vous de choisir celui qui vous ressemble!

A vos crayons!

1 commentaire:

  1. Alors, merci! Je n'y pensais pas et... Après avoir décidé de reprendre la plume pour écrire de nvx à mes amis, je pense acheter des crayons de couleurs ;-)))

    RépondreSupprimer