jeudi 21 février 2013

Lait de toilette "débarbouille-moi"

Ma fille commence à manger toute seule...c'est un grand pas dans son apprentissage, mais je perd aussi beaucoup de temps à la nettoyer!! Le problème est qu'elle a horreur qu'on lui nettoie sa frimousse.

J'ai donc réalisé un lait de toilette tout doux et naturel pour la débarbouiller :

Recette :

10% de macérât huileux de calendula bio
3% d'Olivem 1000
40% d'hydrolat de fleur d'oranger bio
44.80% d'eau
0.6% de xanthane
0.6% de cosgard
1% d'ocre rose

Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez et désinfectez votre plan de travail et votre matériel.



Mode opératoire (méthode one-pot)
  1. Pesez les ingrédients.
  2. Dans un récipient mettez l'huile et l'émulsifiant et, dans un second l'hydrolat et l'eau. Ajouter l'ocre rose dans la phase aqueuse, et mélangez bien. Puis mettez les chacun au bain-marie. Dans la phase aqueuse, ajoutez la gomme xanthane en pluie, puis fouettez bien.
  3. Retirez du feu lorsque les mélanges atteignent 70° env., et que la cire est bien fondue dans le premier récipient. Fouettez à nouveau la phase aqueuse afin de la rendre bien homogène.
  4. Ajoutez la phase huileuse dans la phase aqueuse, et mélangez le tout jusqu'à ce que cela soit bien homogène et que la température soit descendue.
  5. Ajoutez le conservateur et mélangez bien.
  6. Versez la crème obtenue dans votre flacon bien désinfecté.


Ce lait de toilette sent naturellement bon la fleur d'oranger. Il débarbouille en douceur la peau de ma puce, qui du coup veut en manger !!

1 commentaire:

  1. hihihi, j'aime beaucoup ce concept "one pot" et j'adoooore l'Eau de Fleurs d'Oranger et son odeur humm si douce, orangée ;) (normal, les Rousses aime les Tons Orangés ou Cuivrés ou Mordorés, entre autres). Pas besoin de beaucoup d'Ingrédients pour faire du Beau, Bon et Sent Bon (pour les p'tits bouts et les + grands, aussi ;) ).
    Bien à toi. Au plaisir de te lire ici ou ailleurs. "Aromacosmétiquement vôtre (tien) [formule empruntée mais je ne sais plus son Auteure :( ]."
    *Lilasflore.

    RépondreSupprimer