samedi 23 mars 2013

Silicone végétal "maison"

Le silicone végétal est un actif cosmétique très intéressant dans les soins. Il est quasi indispensable. Il renforce le film hydrolipidique cutané, et protège la peau de la déshydratation. Il est aussi particulièrement intéressant dans les produits capillaires, où il joue le rôle de véritable conditionneur naturel, en lissant et gaînant le cheveu.
(source : aroma zone)

Il est également non occlusif : il ne bouchera pas les pores du cuir chevelu, qui pourra absorber les actifs de vos shampoings, masques capillaires, etc..

Ayant débuté en 2012, je ne l'ai jamais utilisé dans une recette car je n'en avais pas : pour débuter inutile de tout acheter ! Puis je suis tombée sur cet article sur le blog de Caly: Mucilage de Carraghénane.

Sa recette permet de faire son propre silicone végétal grâce à la gomme Carraghénane. Il s'agissait d'un nouveau produit Aroma Zone du dernier trimestre 2012. J'ai donc décidé d'en commander pour tester sa méthode et intégrer ce silicone dans mes prochaines recettes.



La recette :

125g d'eau minérale
0,5g de carraghénane
1,25g de cosgard


Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.


Méthode :

Faire chauffer l'eau minérale au bain marie.

Retirez là du feu quand elle est bien chaude et ajoutez la gomme Carraghénane. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez le conservateur cosgard et versez dans votre flacon. Pensez également à bien étiqueter votre flacon.




Pour son usage, il vous suffit de l'ajouter en phase aqueuse de votre préparation pour apporter ses bienfaits à votre peau et à vos cheveux.


Cette méthode est très simple et très économique (2€ les 20g) puisqu'il faut très peu de gomme Carraghénane pour formuler un silicone végétal. Elle permet aussi d'en faire la quantité souhaitée et donc, de ne pas en gâcher. La Carraghénane se conserve très bien : 3 ans pour la mienne avec une DLU à nov 2015.

4 commentaires:

  1. cool! je n'avais pas suivi que ce produit etait apparu chez AZ! merci pour la recette aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'appliques directement sur tes cheveux ou tu l'as intégré dans des recettes ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Hillswick, je l'intègre directement dans mes recettes :) Je n'ai pas testé l'application sur les cheveux, mais c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je viens d'essayer la recette,
    je suis bluffée par l'effet du silicone en en répartissant un peu sur mes cheveux sec, ils sont disciplinés, démélés, doux....génial !
    je compte aussi l'intégrer à mon shampoing et après shampoing !

    RépondreSupprimer