A lire avant toute préparation


Avant de vous lancer dans la confection de vos produits cosmétiques, voici quelques règles d'usage à connaitre et à respecter :

Avant la préparation :

- Assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...) : il serait dommage de rater une recette parce que vous avez été interrompue. Plus grave, certaines préparations nécessitent de manipuler des produits très chauds, ou dangereux: cette précaution vous évitera un accident domestique.
En général, comptez environ 30 mn pour une émulsion, 1h à 1h30 pour un savon (préparation du matériel et nettoyage inclus)

- Nettoyez votre plan de travail et vos mains.

- Désinfectez votre plan de travail, les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant avec un linge propre et sec, soit en les rinçant à l’alcool à 70°C  puis en les laissant sécher à l’air libre.


Après la préparation :

- Certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude pendant 48h min. pour vérifier qu'aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire,…) n'apparaît avant d'utiliser votre préparation.

- N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure ou à la moindre apparition d'odeur désagréable, changement d’aspect...

- Des chauffes importantes de certaines matières premières sont parfois nécessaires. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter des lunettes de protection.

- Vos préparations doivent être soigneusement étiquetées, datées et tenues hors de portée des enfants.


Toutes les recettes de cosmétique « home-made» de ce blog sont des exemples d’utilisation de divers ingrédient; ces exemples ne sauraient en aucun cas engager ma  responsabilité.

Retrouvez tous ces conseils et d'autres ici : Les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maison
(source Aroma-Zone).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire