lundi 1 avril 2013

Fluide visage 3 en 1

Jeune Fée AZ, je viens de recevoir mon 1er colis de "testeuse"  : une nouveauté d'Aroma-zone, les plantes séchées :


J'ai choisi de tester la Reine des Prés et l'Aubépine. Leurs vertus correspondent à mes besoins, et cette nouvelle catégorie "herboristerie" m'a beaucoup tentée, je suis ravie de commencer mon envol de jeune Fée AZ par le test de ces produits.

Je n'ai pas pu attendre longtemps, dès le lendemain j'ai donc commencé par une de leur recette : le Concentré végétal visage affinant et lissant dont les ingrédients sont bien adaptés à une peau normale à mixte. N'ayant pas tous les ingrédients, j'ai adapté la recette avec ceux que je possède.

La recette :
10% d'HV de Jojoba bio
5% de cire n°3
59.8% d'infusion de Reine des Prés (99% d'eau minérale pour 1% de Reine des Prés bio)
3% d'Algo-zinc
2% de fragrance
0.6% de cosgard

« Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant. »


Mode opératoire :

Préparation de l'infusion de Reine des Prés
  1. Mettez l'eau minérale dans un récipient adapté, et faites chauffer au bain-marie jusqu'à ce que l'eau commence à frémir.
  2. Versez la Reine des prés dans l'eau chaude hors du bain-marie. Mélangez le tout énergiquement et laissez infuser votre préparation pendant 10 minutes.
  3. Filtrez et récupérez le filtrat. Je me suis servie d'une petite passoire : c'est beaucoup plus simple qu'un macérât de poudre!
  4. Laissez refroidir l'infusion, pour ne pas créer de choc thermique avec les autres ingrédients et permettre à l'émulsion de se former correctement.

Préparation du fluide visage :
  1. Mettez l'huile de Jojoba, les oxydes et la cire n°3 dans un bol, mélangez le tout. Puis versez l'eau de citron et l'infusion dans un second bol. Placez les deux bols au bain-marie.
  2. Retirez du bain-marie lorsque les 2 mélanges atteignent 70°C. Puis versez lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse.
  3. Agitez vigoureusement jusqu'à prise de l'émulsion. Cela peut prendre 3-4 minutes env. Le mélange s'homogénéise et blanchit. Pour permettre à l'émulsion de bien prendre, placer le bol dans un bain-marie d'eau froide et mélangez pendent quelques minute.
  4. Ajoutez ensuite l'Algo-zinc, et l'HE de Bois de Hô en mélangeant bien entre chaque ajout.
  5. Ajoutez enfin le conservateur, bien mélanger. La préparation est alors assez fluide pour être versée directement dans votre flacon.



Mon avis :
La préparation d'une infusion, à utiliser dans une émulsion, est vraiment très facile et agréable. La Reine des Prés sent merveilleusement bon, dès l'ouverture du sachet. Déjà amatrice des macérâts, j'ai beaucoup aimé utiliser cette méthode d'intégration des actifs végétaux dans un soin. J'ai hâte de tester cette méthode dans d'autres recettes.

J'ai réalisé ce soin pour offrir à ma belle-soeur, j'espère qu'elle appréciera! Je vous laisserai son avis d'utilisatrice dans quelques semaines.



5 commentaires:

  1. Super recette pour peaux mixtes! j'ai acheté ces fleur séchées récemment et je voulais une recette sympa, je crois que je vais choisir celle-ci, elle a l'air légère. Par contre j'ai toujours peur du déphasage avec les infusions.... tu n'as pas eu de soucis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nina : en 1er lieu j'ai suivi les instructions d'AZ et j'ai utilisé directement l'infusion...et mon émulsion n'a pas pris du tout.
      Puis j'ai retenté la recette en laissant d'abord refroidir un peu l'infusion, avant de l'ajouter à ma phase aqueuse pour chauffer l'eau de citron avec : et là aucun problème, çà a bien fonctionné. Mais il faut bien fouetter, c'est un peu plus long que d'habitude en effet.

      Supprimer
  2. Moi je dis qu'elle va adorer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa je ne connaissait pas cette technique qui consiste a ajouter des ingrédients sous forme d'infusion je m'en souviendrai merci.
    Félicitation pour ta nomination comme fée aroma-zone j'espère que je réussirai a faire de même

    RépondreSupprimer