dimanche 17 mars 2013

Déo-Bille régulateur de transpiration à la Pierre d'Alun

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de faire également mes déodorants moi-même. Je suis en effet, très sensibilisée aux risques éventuels que peuvent causer les sels d'aluminium, et cela fait longtemps que je souhaite ne plus en utiliser.

J'aime l'utilisation des déodorants roll-on : j'ai donc choisi de commencer par une recette d'AZ : Déo-Bille régulateur de transpiration à la Pierre d'Alun.


Cette première tentative de déodorant m'a pleinement satisfaite mais avec les chaleurs estivales qui reviennent, il n'était plus efficace en fin de journée. Voici donc ma version légèrement modifiée qui me satisfait jusqu'au soir!

La Recette :

88.40% d'eau minérale
1.20% de pierre d'Alun en poudre
4% de sève de bambou en poudre
2% d'émulsifiant Gélisucre
0.8% de gomme Xanthane
2% de Bacti-pur
1% de fragrance (Lilas naturelle d'Aromat'easy pour moi, et Mysore d'AZ pour mon chéri)
0.6% de cosgard


Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.



Dans un bol, transférez progressivement l'eau minérale, la pierre d'alun en poudre,  la sève de bambou en poudre et le gélisucre, en mélangeant bien entre chaque ajout. Dans une coupelle, transférez la gomme xanthane.

Ajoutez la gomme xanthane dans le bol, en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci. Laissez reposer votre mélange environ 20 minutes (un gel se forme).





Mélangez de nouveau afin d'obtenir un gel bien lisse et homogène. Ajoutez enfin le bacti-pur, la fragrance, puis le conservateur, en mélangeant bien entre chaque ajout. Transférez la préparation dans votre roll-on.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.






Après plusieurs mois de test, l'essai est très concluant : mon chéri l'apprécie beaucoup. Les parfums sont subtils et adaptés. La fragrance Lilas est juste fraîche et florale comme le lilas de mon jardin, et idéal pour un déo féminin...j'adore!



Exit donc pour moi les déodorants du marché!
Je suis bien plus sereine à utiliser les miens!

1 commentaire:

  1. Coucou ;) me permets un petit post sur ton blog :) comme on est de la même région :)
    Je le trouve vraiment sympatique !
    Je me permets le commentaire car tu dis que desfois ton déo est un peu limite en fin de journée.
    j ai remplacé la pierre d'alun par du bicarbonate de soude ( c est tout bete mais qu est ce que c est efficace)
    voila après c 'est qu'une sugestion au cas où ca te dirai de tester:)
    bonne journée à toi:)

    RépondreSupprimer