samedi 9 février 2013

Savons 'Parfums de printemps'


En mars prochain, une amie fête son anniversaire et celui de sa fille d'un an.
J'ai choisi de leur offrir, entre autres, quelques savons de ma conception. Je les ai voulus doux, soyeux, délicatement parfumés et colorés. J'ai utilisé pour cela des nouveaux colorants de la boutique de Cristine Armand.


Recette : 
  • 40% d'huile d'olive bio
  • 30% de beurre de karité bio
  • 20 % d'huile de noix de coco bio
  • 10 % d'huile d'avocat bio
Lessive de soude : surgraissage à 8%
Ajouts à la trace des fragrances selon les couleurs :

Mode opératoire :

J'ai séparé ma pâte en 3 dès le départ : j'ai ainsi ajouté les colorants aux huiles avant l'ajout de la soude. La soude pouvant modifiant les couleurs, cela présage de belles surprises.

Pesez vos huiles et faites-les fondre au bain-marie. Versez-les dans les 3 récipients et laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez les colorants, et mixer le tout pour homogénéiser la couleur de chaque préparation.
Ajoutez la lessive de soude délicatement, dans chacun des 3 récipients d'huiles, et mixer chaque mélange.

Au moment de la trace, ajoutez les fragrances, mixez et versez immédiatement la pâte dans les moules. Faites de même pour chacune des couleurs. Certaines fragrances augmentent sensiblement la trace, le fait de couler la pâte rapidement évite le risque d'avoir une pâte trop épaisse.


Démoulez et laissez reposer les savons pour une cure de 4 semaines.


Avec ma méthode, sur ces savons la couleur n'a pas du tout bougé : originalité, la "Terre verte de Vérone" donne un rendu plutôt jaune anisé, et le colorant bleu, un vert "passé" plutôt kaki clair....j'aime beaucoup!
Cela est très joli, et bien coordonné au thème du printemps que j'ai choisi !!

J'espère qu'ils plairont beaucoup à mon amie!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire