samedi 19 janvier 2013

Savons cueillette de mûres...


En ce début d'année, pour mon 1er savon, j'ai voulu tenter un "marbrage à la petite cuillère". C'est l'un des plus beau marbrage à mon sens, mais il est très long à réaliser. Il faut donc prévoir des pâtes à savon bien fluides avec des traces fines...ce que je n'ai pas réussi à faire!


Recette : 
  • 40% d'huile d'olive bio
  • 30% d'huile de carthame bio
  • 30 % d'huile de noix de coco bio
Lessive de soude : surgraissage à 8% dont 5% à la trace avec
Ajouts : 
  • 5% de beurre de karité bio avec 3% de poudre de lait d'amande bio (en magasin bio)
  • 3% de fragrance mûre d'Aromat'easy
Colorants :
Rouge : oxyde rouge
Noir : oxyde noir
Blanc : oxyde de zinc

Mode opératoire :

La pâte sera séparée en 3 pour obtenir les 3 couleurs : prévoyez donc 3 récipients hauts en verre. Pesez vos huiles et faites les fondre au bain-marie. Laissez refroidir à température ambiante.
Ajoutez la lessive de soude délicatement dans les huiles et mixer l'ensemble.
Verser la moitié de la pâte dans un 2d récipient, et ajouter l'oxyde de zinc dans le 1er. Mixer le tout.
Séparer la 2de moitié en 2 : dans un récipient ajoutez l'oxyde rouge, et dans le dernier l'oxyde noir. Mixer le tout. J'ai ajouté enfin la fragrance Mûre naturelle dans la pâte rouge, et la trace s'est nettement accélérée...
J'ai donc obtenu 2 pâtes avec une trace assez fine : blanche et noire, et une pâte très très épaisse rouge foncée.
Je suis cependant restée sur mon idée de marbrage à la petite cuillère et j'ai tenu jusqu'au bout mais même en faisant très très vite, j'ai dû terminer en raclant la pâte rouge.


Démoulez et laissez reposer les savons pour une cure de 4 semaines.


Voici le résultat après la cure :





Le marbrage n'est pas réussi à mon sens, mais la fragrance mûre que je n'apprécie pas dans une crème, est finalement très agréable sur un savon. Sa mousse est onctueuse et il laisse la peau bien douce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire