lundi 14 janvier 2013

Test : les lingettes démaquillantes lavables

La culture du coton est une des plus dévastatrice pour l'environnement. Par ailleurs, une femme utilise en moyenne entre 700 et 1 000 disques à démaquiller par an!
Économiques et écologiques, les cotons démaquillants lavables fonctionnent aussi bien que leurs cousins jetables. Car même si le coton utilisé pour la fabrication de ces disques à démaquiller n’est pas toujours BIO, l’usage lui est écologique.

Le principe : on nettoie son visage avec la lingette imprégnée d’huile ou de lait, et on met ensuite sa lingette dans un petit filet qui ira à la lessive en fin de semaine. On utilise 1 à 2 lingettes par séance de démaquillage selon la quantité de maquillage à ôter.
Puis on passe son visage à l’eau claire ou au spray d’hydrolat, ou on prend une nouvelle lingette propre imprégnée d’hydrolat pour un démaquillage parfait.

Actuellement il y a beaucoup de marques qui en proposent, j'en ai testé 3 depuis septembre 2012 :
  • Les lingettes Lamazuna démaquillent et nettoient le visage sans ajout de produit. Fabriquées en microfibre elles attirent le maquillage et sont douces sur la peau. Je les trouve très fines et je préfère avoir un peu de matière entre les doigts. Le fait de ne pas devoir utiliser de produit est certes, écologique, mais je ne peux rien apporter à ma peau lors du démaquillage. Je préfère l'application d'un produit démaquillant.

  • Les lingettes Anaé se trouvent facilement dans vos magasins Bio. Ce sont les 1ères que j'ai testées. Elles sont en coton bio, douces et résistantes. Je les apprécie beaucoup, mais elles ne sont pas toutes bien finies : certaines coutures se sont ouvertes et cela devient gênant. Malgré tout le coton est de bonne qualité, et j'apprécie le fait de les trouver facilement.
  • enfin Les tendances d'Emma propose des carrés démaquillants, et autres dérivés (débarbouillettes, etc..) dans plusieurs matières bio et naturelles. Cette marque a également une belle démarche éthique, puisque les produits sont fabriqués par des détenus en réinsertion. Ce sont également des produits fabriqués en France. J'ai commencé en prenant le kit de test, ce qui m'a permis de tester 3 matières. Ma préférée est le coton biface. Il est d'une grande douceur et ses 2 faces permettent vraiment l'usage de produits différents. J'utilise le coton sur les yeux pour bien accrocher le "gros" du maquillage, puis le molleton pour finir les yeux car plus doux. Enfin je termine mon démaquillage par la peau en faisant de même. Un seul carré me suffit pour chaque soir.
Je suis tellement convaincue, que j'ai également commandé les débarbouillettes multi-usage pour débarbouiller ma puce après son repas.
Astuce : après utilisation, et lavage hebdomadaire, les carrés conservent tout de même des traces de maquillage, notamment de mascara. Pour conserver des carrés toujours bien blancs, une fois par mois, je les fais tremper dans une bassine avec du percarbonate de soude (en magasins bio); Ils ressortent blanc et doux...presque comme neufs ! Constatez par vous-même :
APRES LAVAGE EN MACHINE HEBDOMADAIRE :
APRES TREMPAGE AVEC PERCARBONATE DE SOUDE:

Alors exit les cotons jetables, aujourd'hui il est possible de se démaquiller sans polluer !!
Et vous ? Qu'en pensez-vous?



1 commentaire:

  1. Bonjour,je suis ravie de votre article. Je suis passée aux cotons lavables il y a plusieurs années, effarée par ma consommation de cotons jetables. A l'époque, travaillant à temps plein, avec 1 enfant, je me maquillais tous les jours (je suis infirmière et me lève parfois très tôt, 04h30, donc un petit "ravalement" avant d'aller bosser est plus que nécessaire!). J'ai la marque Anaé, dont je suis très contente. Pour éviter de les salir avec du mascara j'utilisais des jetables pour les yeux. J'ai acheté du velours marron pour faire des lingettes pour change au liniment de mon second bébé, et comme j'en ai beaucoup je compte coudre des cotons lavables une face éponge de coton et une face velours-marron-que-s'il-reste-des-traces-de-mascara-dessus-c'est-pas-grave-et-ça-ne-se-verra-pas! Maintenant, en congé parental, je ne me maquille plus que très rarement, mais je me démaquille toujours le soir avec mes supers cotons et un lait démaq fait maison. Je savoure à chaque lavage le fait de ne plus remplir ma poubelle avec un geste simple!

    RépondreSupprimer