dimanche 20 janvier 2013

Savons "citronnade"

Fan des fragrances d'Aromat'easy, j'ai voulu testé les fragrances en poudres et notamment la fragrance citron naturelle. Je l'ai testée sur une recette pour 4 savons avec le moule "4 saisons" d'AZ.

Recette : 
  • 30 % d'huile de noix de coco bio
  • 30% d'huile d'amande douce bio
  • 20% de beurre de karité bio
  • 20% d'huile de ricin bio
Lessive de soude : surgraissage à 9% dont 4% à la trace avec
Ajouts : 
  • 5% de beurre de karité bio avec 3% de poudre de lait d'amande bio (en magasin bio)
  • 3% de fragrance en poudre citron naturel d'Aromat'easy
  • Colorant : une pointe de couteau d'oxyde jaune

Mode opératoire :

Pesez vos huiles et faites les fondre au bain-marie. Laissez refroidir à température ambiante.
Ajoutez la lessive de soude délicatement dans les huiles et mixer l'ensemble. A la trace, ajoutez le beurre de karité avec la poudre d'amande, la fragrance et le colorant, et mixer bien entre chaque ajout.
Coulez la pâte dans vos moules.
Démoulez après 24h à 48h, et laissez reposer les savons pour une cure de 4 semaines.



J'ai démoulé mes savons après 24h, mais j'aurais dû attendre un peu plus car le karité accrochait encore au moule...ils ne sont donc pas très beaux. Je suis également très déçue par la fragrance en poudre. Elle n'a pas tenue malgré un dosage à 3%. Mes savons ne sentent pas du tout le citron.
Ils sont cependant bien doux et leur mousse est onctueuse. Ils ont un pH de 8. N'oubliez pas de vérifier le pH avant de les utiliser.

1 commentaire:

  1. Mmm, moi je les trouve joli ^_^
    Meme après utilisation ils ne sentent pas?
    J'ai une fois été deçu au demoulage et fialement, c après la cure que j'ai pu aprécier son parfum ;-)

    RépondreSupprimer