samedi 3 août 2013

J'aime ma peau !!

Vous avez sans doute remarqué mon nouveau badge... il répond à l'appel d'une association qui lutte contre les cancers de la peau.
http://www.peau.net/jaime-ma-peau

En effet, tout le monde connait les bienfaits du soleil : il vous donne le moral et stimule la production de vitamine D. Mais attention, il a également des méfaits non négligeables si l'on ne se protège pas!
  • accélération du vieillissement de la peau, 
  • apparition de cancers de la peau (carcinomes, et mélanomes qui sont les cancers les plus redoutables) suite à des expositions répétées et excessives au soleil - notamment chez les plus jeunes

Chaque année, en France, on comptabilise près de 90.000 cancers de la peau dont près de 10.000 cas de mélanomes provoquant malheureusement 1.700 décès, ce qui équivaut à un décès toutes les 5 heures… 
De par le monde, d’après un rapport de l’OMS daté de 2002, ce sont entre 2 et 3 millions de cancers de la peau et 130.000 cas de mélanomes qui surviennent chaque année, le tout pour une estimation de 66.000 décès.

Vous aussi, rejoignez le mouvement!!
Pour sensibiliser un maximum de personnes aux risques liés au soleil, vous pouvez simplement ajouter sur votre blog le badge de l'association (3 couleurs au choix). Puis il faut envoyer un petit mail à contact@peau.net pour les prévenir.
En retour il feront un don de 2€ par blog à l'association "Vaincre le mélanome".

Pour rappel...car et oui...nous sommes en plein été! Et la maman que je suis va suivre scrupuleusement les conseils ci-dessous! Je les suivais déja avant d'être maman d'ailleurs!!
Voici les 10 gestes simples pour réduire les risques de cancers de la peau dus aux UV  :
  • Evitez de vous exposer entre 11h et 16h : à midi le soleil est au plus haut dans le ciel et les UV sont au maximum
  • Cherchez de l’ombre : sous un arbre ou un parasol même si les UV ne sont pas bloqués totalement
  • Consultez l’indice UV du jour : en fonction vous pouvez modifier vos activités à l’extérieur et choisir une crème solaire plus adaptée
  • Portez des vêtements de protection : toujours un t-shirt aux heures cruciales et même en nageant, il existe aussi des vêtements anti-UV.
  • Portez des lunettes de soleil anti-UV de préférence avec panneaux latéraux : les rayons UV peuvent aussi abimer vos yeux.
  • Portez une casquette ou un chapeau : le but étant de protéger votre cuir chevelu, votre visage, votre cou et votre nuque.
  • Appliquez de la crème solaire à indice 30 au minimum : à renouveler toutes les deux heures en quantité sur tout le corps et choisir une crème résistante à l’eau.
  • Evitez les séances de cabines UV : en effet avant l’âge de trente ans le risque de mélanome augmente de 75% !
  • Pensez à la réverbération du sol :les UV ne viennent pas que du ciel, l’eau réverbère 10% des rayons UV, 15% pour le sable, 25% pour l’écume de mer et jusqu’à 80% pour la neige.
  • Doublez votre vigilance pour les bébés et les jeunes enfants : toujours à l’ombre car leur peau est plus fragile !

Alors j'en appel à votre plume...à vos blogs !!!

1 commentaire:

  1. Super ! je vais aussi mettre le badge je pense:)
    c'est hyper important!

    RépondreSupprimer