dimanche 31 mars 2013

Gel nettoyant visage - peaux mixtes

J'ai enfin terminé mon gel nettoyant du commerce, je n'aime pas jeter, donc je l'ai utilisé jusqu'au bout. Je vais maintenant pouvoir faire le mien.
J'ai une peau plutôt mixte, mais qui brille beaucoup... il me faut donc des produits adaptés pour ne pas accentuer la brillance. En l’occurrence un produit pas trop agressif mais qui agit en profondeur.


La recette :

38% de macérât aqueux de poudre de Manjishta (purifiante, apaisante)
50% de macérât aqueux de poudre ayurvédique d'orange (astringente et purifiante elle débouche les pores)
1.2% de gomme Carraghénane (gélifie les tensio-actifs)
4% Mousse de babassu (TA au pouvoir moussant)
2% Glycérine (protège la peau de la déshydratation)
2.2% Ananas en poudre (apaisant et purifiant)
2% Fragrance Mandarine natuelle
0.6% Cosgard


Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.




Mode opératoire :
  1. Pesez vos ingrédients. Mettez les macérâts aqueux dans un bol.
  2. Ajoutez la poudre d'ananas en "pluie" en mélangeant bien pour dissoudre la poudre. Puis ajoutez la mousse de Babassu et la glycérine.
  3. Dispersez la gomme Carraghénane dans la préparation en mélangeant soigneusement pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Mettez le bol au bain-marie, et chauffez jusqu'à 75°C en fouettant doucement le mélange.
  5. Enfin, retirez du bain-marie et laissez refroidir : le gel commence à prendre vers 45-55°C, et épaissira dans les heures qui suivent.
  6. Ajoutez enfin la fragrance, le conservateur et mélangez entre chaque ajout.



Versez votre gel dans le flacon sans attendre, et étiquetez-le.
Préférez un flacon pompe, plus pratique pour ce gel. Il se conserve environ 3 mois.
Attention, la préparation, d'abord assez liquide, se verse aisément dans le flacon. Mais au bout d'une heure il est déjà bien épais et semblera plus compact.



Mon avis:
Ce gel se rapproche beaucoup de mon ancien gel nettoyant, de part sa couleur et sa texture. Il semble compact en premier lieu, mais en fait il fond bien sur ma peau et la nettoie en douceur. Son odeur fruitée est juste un régal, et cela déjà avec la poudre d'ananas, qui se marie très bien avec la mandarine.

3 commentaires:

  1. Slt pense tu que je peut remplacer la pourde Manjishta par celle de neem qui on les memes proprietes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt, oui tout à fait : cette recette est tout à fait adaptable selon les ingrédients dont tu disposes déjà. Su besoin tu peux également remplacer la poudre d'ananas ou la fragrance par les ingrédients équivalents de ton choix.

      Supprimer
  2. Ok merci ces ce que j'ai fait aujourd’hui j'ai remplacer la poudre manjishta par celle de neem et également fragrance mandarine par un Extrait alcoolique glycérine de mandarine, pour le reste j'ai fait comme toi . sauf que pour moi sa donne vert kaki. Merci pour ta recette plus qu'a tester demain .
    Aurelie

    RépondreSupprimer