mercredi 27 février 2013

Shampoing purifiant "Green garden"

Fan des shampoing solides L""", j'ai attendu de finir le mien pour me lancer dans la création de mes propres shampoings solides.
Ne connaissant pas encore bien les ingrédients composants ce type de produits, j'ai choisi de réaliser une recette du site d'aroma zone pour commencer : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_tensioactif_cocosulfate.asp#shampoing-barre_purifiant

Ingrédients :

71% Sodium coco sulfate
10% d'eau minérale
5% Argile Montmorillonite verte surfine 
10% Ortie piquante en poudre
1.2% Huile essentielle de Menthe verte BIO
2.8% Huile essentielle de Citron vert

J'ai choisi de modifier les huiles essentielles pour les adapter à des cheveux fins et ternes : j'ai remplacer l'HE de menthe par du Géranium d'Egypte Bio, et l'HE de citron vert par du pamplemousse. Cela en fait donc un shampoing tonifiant pour cheveux normaux tout en gardant les propriétés absorbantes de l'argile et les vertus purifiantes de l'ortie.


« Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant. »


Mode opératoire :
Ecrasez le sodium coco sulfate au mortier pour faciliter sa fonte au bain-marie.
Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible.





Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser. 
Huilez votre moule avant d'y mettre votre préparation, puis remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Servez-vous d'une petite cuillère pour faciliter l'opération.

Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
Laissez sécher votre shampoing "solide" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.





Mon avis :
Un shampoing solide n'est pas évident à réaliser du 1er coup car c'est une texture particulière qui se transforme sous nos yeux. Mais après coup je l'ai trouvé facile à réaliser.
Au niveau de l'utilisation : très confortable, il est très parfumé mais très efficace aussi. J'ajouterai toutefois un actif démêlant dans ma prochaine recette, car j'ai les cheveux fins.



Savon "tout amande"


Cette recette est tirée du livre de Cristine Armand "Savons naturels". Il s'agit d'un savon gommant, qui possède des vertus hydratantes, apaisantes et desinflamatoires.
Pour des questions de respect des droits d'auteur, je ne divulguerai pas les quantités des ingrédients utilisés pour la réalisation de cette recette.


Ingrédients :
  • Huile d'olive bio
  • Huile de palme bio
  • Huile d'amande douce bio
  • Huile de noix de coco bio
Soude à recalculer
Pour ma part, j'utilise de la lessive de soude à 30% depuis que je savonne et je trouve celà très pratique à utiliser.
Surgraissage à 5%

Ajouts : 
  • Lait d'amande
  • Huile d'amande douce bio
  • Poudre d'amande bio
  • Arôme d'amande amère (J'ai utilisé 25g de fragrance amande naturelle d'Aromat'easy)


Procédé
Pesez vos huiles et faites les fondre au bain-marie. Laissez refroidir à température ambiante.
Ajoutez la lessive de soude et attendez la trace.
Puis ajoutez l'huile d'amande douce, le lait d'amande, la poudre et la fragrance. Mixez entre chaque ajout.

Coulez dans les moules et laissez reposer durant 24 à 48 heures.




Démoulez et laissez reposer les savons pour une cure de 4 semaines.




Ce savon sent délicieusement bon l'amande, j'ai hâte de l'essayer pour vous donner mon avis.
Merci à Cristine Armand !

mardi 26 février 2013

Mon blog est source d'eau !





Bloggeurs et bloggeuses, vous aussi offrez la possibilité à un enfant d'avoir de l'eau potable pendant un an. L'association 1001 Fontaines, vient en aide aux populations les plus reculées pour avoir accès à une eau de boisson saine.
Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.  

1.5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
Au Cambodge le taux de mortalité des nourrissons est de 29%
A Madagascar le taux de mortalité infantile est de 75% !


Comment participer ? c'est très simple :
  1. - Insérer le badge de votre choix sur votre blog ou votre site (l'un des 8 badges trouvé sur le site : http://www.nmmedical.fr/1001fontaines/)
  2. - Publier sur votre blog un petit article pour expliquer votre démarche
  3. - Nous nous chargeons de faire un don à notre partenaire, l'association : "1001Fontaines pour demain."
Pour cela, contactez les à l'adresse suivante: 1001fontaines@nmmedical.fr, en joignant un lien vers votre blog.
A votre tour !!

jeudi 21 février 2013

Lait de toilette "débarbouille-moi"

Ma fille commence à manger toute seule...c'est un grand pas dans son apprentissage, mais je perd aussi beaucoup de temps à la nettoyer!! Le problème est qu'elle a horreur qu'on lui nettoie sa frimousse.

J'ai donc réalisé un lait de toilette tout doux et naturel pour la débarbouiller :

Recette :

10% de macérât huileux de calendula bio
3% d'Olivem 1000
40% d'hydrolat de fleur d'oranger bio
44.80% d'eau
0.6% de xanthane
0.6% de cosgard
1% d'ocre rose

Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez et désinfectez votre plan de travail et votre matériel.



Mode opératoire (méthode one-pot)
  1. Pesez les ingrédients.
  2. Dans un récipient mettez l'huile et l'émulsifiant et, dans un second l'hydrolat et l'eau. Ajouter l'ocre rose dans la phase aqueuse, et mélangez bien. Puis mettez les chacun au bain-marie. Dans la phase aqueuse, ajoutez la gomme xanthane en pluie, puis fouettez bien.
  3. Retirez du feu lorsque les mélanges atteignent 70° env., et que la cire est bien fondue dans le premier récipient. Fouettez à nouveau la phase aqueuse afin de la rendre bien homogène.
  4. Ajoutez la phase huileuse dans la phase aqueuse, et mélangez le tout jusqu'à ce que cela soit bien homogène et que la température soit descendue.
  5. Ajoutez le conservateur et mélangez bien.
  6. Versez la crème obtenue dans votre flacon bien désinfecté.


Ce lait de toilette sent naturellement bon la fleur d'oranger. Il débarbouille en douceur la peau de ma puce, qui du coup veut en manger !!

mardi 19 février 2013

Blog Award Liebster

Mon amie Margerie a tagué mon blog pour les Blog Award Liebster. Çà me touche beaucoup, moi qui ait un petit blog tout neuf ;) 1ère fois que je suis taguée, ça fait plaisir, ça nous permet de mieux nous connaître !



Son blog, Bakery, Home made and Bio remporte un grand succès depuis sa création, avec des recettes simples et efficaces. Et je suis honorée d'avoir été nominée. Alors c'est avec plaisir que je réponds à ses questions.
Mais tout d'abord, qu'est-ce que les Blog Award Liebster? "Le Liebster Award veut dire prix du blog aimé en allemand c'est donc un prix que l'on remet au blog que l'on aime et que l'on veut faire connaitre. C'est un prix destiné à faire reconnaître les petits blog et les aidé à montrer leurs travaux. Bien sûr, pour accepter le Liebster Award il y a quelque petites règles:
  • Il faut se dévoiler un peu, en racontant 11 potins, infos en vrac, trucs sans interêts.
  • Il faut répondre aux 11 questions posées par la gentille personne qui vous a nommé.
  • Nommer 11 autres jeunes blogs (prevenir les auteurs..) de moins de 200 membres, et leur poser 11 questions à votre tour.

Les 11 questions de Bakery, Home made and Bio :

1. Quelle est votre série télé préférée? Pourquoi?
Une seule série ?? Trop difficile, j’en apprécie plusieurs comme pour soutenir les différents visages de ma personnalité : Desperate Housewives: côté « ne pas se prendre la tête », s’accepter tel que l’on est et vivre façon carpe diem ; Les experts et The Mentalist: côté enquête, analyse et mystère ; Sanctuary ou Once upon a time : côté fantastique, légendes et mystères.

2. Quelle personnalité (morte ou pas, acteurs, politiques...) aimeriez-vous être ? Pourquoi ?
Aucune…je ne pense pas pouvoir être heureuse en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Chacun d’entre nous a une place dans cette vie. A nous de choisir ce que l’on souhaite en faire.

3. Quel métier faites-vous ?
Assistante administrative dans un service « frais et déplacements » : j’organise les déplacements de mes collègues dans le monde, et en fin de mois je vérifie leur justificatifs pour les rembourser de leurs frais.

4- Quel métier aimeriez-vous faire ?
Pas de métier précis, mais dans le domaine de la création. Ou pourquoi pas tenir une boutique d’objets et produits artisanaux divers. Comme çà j’ai le contact avec les clients en plus.

5- Si vous aviez droit à 1 seul et unique vœu, lequel serait-il ?
Un seul vœu ne suffirait pas à changer notre monde (plus de tolérance et de respect, faim et soif dans le monde, fin des guerres, respect de la nature, etc…) il y a bien trop de choses à changer... alors je choisirai le bonheur de ma famille.

6- Quel est votre plus beau souvenir?
Ma grossesse : je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’étant enceinte, puis découvrir ma fille après ces mois qui ont passé si vite…que du bonheur !

7- Quel est votre plus mauvais souvenir ?
La souffrance d'un proche dans son combat contre son cancer du pancréas.

8- Que pensez-vous du végétarisme ?

J’aimerai beaucoup suivre ce régime alimentaire que je trouve idéal à l’heure où l’on exploite horriblement les animaux pour leur viande, qu’elle soit de qualité ou non (exemple : les vaches laitières élevées pour de la viande...). Je ne mange que peu de viande mais je ne suis pas amatrice des protéines végétales pour encore franchir le cap.

9- Mangeriez-vous de la viande si vous deviez tuer vous-même l'animal ?
Ah non sûrement pas, je ne suis d’ailleurs pas très fan de viande et je n’en mange pas souvent.

10- Quel est votre plus grosse peur ?
Que je disparaisse et que ma fille soit élevée par une autre personne.

11- Il paraît que boire son urine est bon pour la santé ! Le feriez-vous ?
Non je ne suis pas prête à suivre ce précepte. Cela me dégoûte complètement.

11 choses sur moi :
  1. J’ai été chanteuse dans un groupe de métal pendant plusieurs années
  2. J’adore la randonnée en forêt, j’en ai même fait pendant ma grossesse
  3. Je déteste les maths et les calculs…(vive les calculateurs de saponification !)
  4. Mon défaut : je suis trop gentille…j'ai même suivi une formation pour changer çà
  5. Je suis une éternelle optimiste : on n’a qu’une vie, alors pourquoi la gâcher ?
  6. J’ai fait des études de psychologie
  7. J’ai plusieurs piercing et je compte m’en faire d’autres
  8. J’ai porté les cheveux rouges foncé pendant longtemps avant de retourner à ma couleur naturelle
  9. Je déteste faire les magasins et y perdre mon temps : j'adore MA mode, et les tenues originales (mais pas kitch non plus)
  10. Je suis une lève-tôt : cap de me lever à 6h le we pour savonner dans le calme
  11. Mon péché mignon…déguster des framboises du jardin ;)


11 questions à poser :
  1. Qu’est-ce qui vous a amené à faire vos propres produits « maison » ?
  2. Quel style de musique aimez-vous ?
  3. Quel est votre plus gros défaut?
  4. Que pourriez-vous faire, mais que vous ne faites pas pour changer les hommes sur le respect de l'environnement? Pourquoi?
  5. Si vous aviez le corps de vos rêves, seriez-vous mannequin ? De quel style (lingerie, prêt à porter…)? Pourquoi ?
  6. Quelle est votre couleur préférée? Qu'évoque-t-elle pour vous?
  7. Je vous offre 5000 euros : qu’en faites-vous ? Pourquoi ?
  8. Quelle est votre devise ?
  9. Quel a été votre moment préféré de l’année 2012 ?
  10. Si je vous offre un billet d'avion pour la destination de votre choix avec la ou les personnes de votre choix, vous partez où ?
  11. Ce que vous aimez le plus faire (tambouilles ou autre..)?


Je nomine les 11 blogs suivants (certaines d'entre vous ont plus de 200 abonnés mais je ne connais pas beaucoup de bloggeuses car je suis nouvelle sur la toile) :

J'ai maintenant hâte de lire vos réponses !!


lundi 18 février 2013

Mon blog est neutre en carbone!

Neutralisez le carbone de votre blog, gratuitement et simplement !


Sensible à l'environnement et à sa protection, c'est tout naturellement que j'ai choisi d'aider la planète au travers de ce blog. Comme d'autres "tambouilleuses", j'ai contacté le site suivant :


bonial – catalogues, promos en ligne sans papier
Un blog, un arbre – le principe
Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ?
En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog. N’hésitez plus, et rejoignez-nous !

Alors faites comme moi et choisissez de faire planter un arbre!

Après le succès rencontré par l’initiative Pas de publicité SVP pour sauver un million d’arbres en Allemagne, BIONAL a lancé l’opération Blog zéro Carbone : une grande opération de reboisement par et pour la blogosphère. En collaboration avec les Pépinières Naudet, ils proposent en effet de compenser les émissions de CO2 de votre blog en plantant un arbre en France.

1blog-1baum-co2-neutral


Ils plantent un arbre pour votre blog, et compensent ainsi son bilan carbone – gratuitement !


samedi 16 février 2013

L'art des Mandalas

Si dessiner est une activité classique pour les enfants, en grandissant nous oublions les belles sensations qu'elle apporte : se laisser aller à son imagination, lui ouvrir les portes et la laisser nous guider.
Certains adultes conservent cette activité et en font un loisir, et dans certains cas une profession. Mais dessiner n'est pas seulement ludique, adultes comme enfants peuvent pratiquer sans restriction aucune l'art du mandala, afin de bénéficier de toutes ses vertus.

Le mandala est un support de méditation en trois dimensions. Il est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions. Ce sont des œuvres d'art d'une grande complexité. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond.
Lors de certains cours de relaxation, nous prenons le temps de réaliser, en groupe des mandalas.
Nous sommes installés dans un climat serein et zen, et choisissons chacun un mandala "vierge".
Puis, soutenus par une musique de relaxation, nous nous laissons aller à notre imagination, choisissant les couleurs qui nous plaisent, plus ou moins foncées, en version feutres ou en crayons, pour nous exprimer sur le papier.
Depuis ce cours, j'ai acheté beaucoup de livres de mandalas . Lorsque j'ai un instant que je souhaite m'accorder, pour réfléchir ou me poser, je prend le temps de faire un mandala. Il n'est pas nécessaire de le finir tout de suite, il peut être réalisé en plusieurs fois.
Cette activité m'apporte calme et sérénité. Il permet beaucoup de relativiser.
Pour les modèles, on en trouve facilement sur internet à imprimer, ou des livres sur amazon par exemple. Il en existe aussi sur des thématiques précises : les arbres, les cercles, les fées, les oiseaux, etc... à vous de choisir celui qui vous ressemble!

A vos crayons!

samedi 9 février 2013

Savon "Miel dans l'aloé"

J'ai reçu ma 1ère commande Jurassens !!
Cette boutique en ligne, basée physiquement dans la belle région du Jura, propose notamment de merveilleux beurres et de superbes huiles pour la cosmétique HM et la savonnerie.
Par ailleurs, elle propose des produits issus du commerce équitable et vient en aide au travail des femmes notamment dans certains pays, j'adhère totalement!
J'ai donc voulu testé ces nouveaux beurres sans hésiter !



Recette : 
  • 30 % de beurre de cacao bio de Jurassens
  • 20% de beurre de karité bio de Jurassens
  • 20% d'huile d'avocat bio
  • 20% d'huile de coco bio de Jurassens
  • 10% d'huile d'amande douce bio
Lessive de soude : surgraissage à 8%
Ajouts à la trace : 
  • 2cs de gel d'aloé vera maison
  • 3% de fragrance miel naturel d'Aromat'easy
  • Colorant : oxyde rose et terre verte de Vérone

« Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant. »

Mode opératoire :

Pesez vos huiles et faites les fondre au bain-marie. Laissez refroidir à température ambiante.
Ajoutez la lessive de soude délicatement dans les huiles et mixer l'ensemble.
A la trace, ajoutez la cuillère à soupe d'aloé vera, puis la fragrance. Mixer entre chaque ajout. Puis versez un tiers de la pâte dans un second récipient.
Ajoutez enfin les colorants : dans les 2/3 de pâte ajoutez l'ocre rose,et dans l'autre la terre verte de vérone.
Mixer chaque pâte puis coulez-la dans vos moules. Le rose en 1er, puis le vert.

Démoulez après 24h à 48h, et laissez reposer les savons pour une cure de 4 semaines.





Par contre j'ai adoré travailler avec les produits de la boutique Jurassens. Ils sont pratiques à utiliser dans leurs pots réutilisables. Et ils ont une très belle texture à travailler. Des produits de très belle qualité, j'ai déjà hâte de repasser une commande!



J'ai choisi de prendre le beurre de karité brut bio qui est conseillé pour la savonnerie. Il ne sent pas très fort à l'ouverture du pot. Mais lors de la fonte du beurre au bain-marie, une forte odeur s'en dégage. Cette odeur n'est certes, pas très agréable, mais elle s'estompe assez bien en quelques heures.
Il n'en reste que la qualité de ce beurre est tout de même indéniable. A la hauteur des autres produits Jurassens que j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler!

Ces savons sont beaucoup plus dur que mes autres savons, en raison de l'apport du beurre de cacao. C'est la première fois que j'en utilise. L'odeur de Miel est bien présente et douce, j'adore!
Test du savon dès ce soir!


Test : ce savon a une belle mousse fine et onctueuse. Il est un peu plus asséchant que d'autres que j'ai réalisé, mais ma peau ne tiraille pas non plus. Il ne fond pas très vite, il durera donc plus longtemps.
J'aime beaucoup!



Savons 'Parfums de printemps'


En mars prochain, une amie fête son anniversaire et celui de sa fille d'un an.
J'ai choisi de leur offrir, entre autres, quelques savons de ma conception. Je les ai voulus doux, soyeux, délicatement parfumés et colorés. J'ai utilisé pour cela des nouveaux colorants de la boutique de Cristine Armand.


Recette : 
  • 40% d'huile d'olive bio
  • 30% de beurre de karité bio
  • 20 % d'huile de noix de coco bio
  • 10 % d'huile d'avocat bio
Lessive de soude : surgraissage à 8%
Ajouts à la trace des fragrances selon les couleurs :

Mode opératoire :

J'ai séparé ma pâte en 3 dès le départ : j'ai ainsi ajouté les colorants aux huiles avant l'ajout de la soude. La soude pouvant modifiant les couleurs, cela présage de belles surprises.

Pesez vos huiles et faites-les fondre au bain-marie. Versez-les dans les 3 récipients et laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez les colorants, et mixer le tout pour homogénéiser la couleur de chaque préparation.
Ajoutez la lessive de soude délicatement, dans chacun des 3 récipients d'huiles, et mixer chaque mélange.

Au moment de la trace, ajoutez les fragrances, mixez et versez immédiatement la pâte dans les moules. Faites de même pour chacune des couleurs. Certaines fragrances augmentent sensiblement la trace, le fait de couler la pâte rapidement évite le risque d'avoir une pâte trop épaisse.


Démoulez et laissez reposer les savons pour une cure de 4 semaines.


Avec ma méthode, sur ces savons la couleur n'a pas du tout bougé : originalité, la "Terre verte de Vérone" donne un rendu plutôt jaune anisé, et le colorant bleu, un vert "passé" plutôt kaki clair....j'aime beaucoup!
Cela est très joli, et bien coordonné au thème du printemps que j'ai choisi !!

J'espère qu'ils plairont beaucoup à mon amie!