mercredi 13 novembre 2013

Pâte à modeler pour petits loups créatifs !!

Ma puce grandit...vite....très vite !! Bientôt 2 ans, pleine d'imagination à mettre en oeuvre...j'ai donc décidé de lui faire de la pâte à modeler moi-même... et c'est un succès !!

Voici une recette trouvée ici que je réalise très souvent depuis plusieurs mois, et que je partage avec vous. Merci Marie pour cette belle recette !


La recette :
  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel (le moins cher du supermarché est parfait !)
  • 2 cuillères à café de crème de tartre (la crème de tartre se trouve en droguerie, env. 9€ les 250g, elle apporte de la souplesse et de l’élasticité à la pâte) ou de bicarbonate de soude si vous n’avez pas de crème de tartre.

  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 2/3 d'une tasse d'eau chaude (mettez une tasse entière si vous trouvez après le 1er essai que la pâte est trop sèche)
  • des colorants alimentaires, ou naturels (curcuma pour le jaune, paprika pour le rouge etc...): amusez vous avec les dosages pour varier les couleurs.


Préparation :

Dans une casserole, mélangez la farine, le sel et la crème de tartre.
Ajoutez l'eau et l'huile.



Ajoutez les colorants de votre choix, ou non !





Faites chauffer à feu doux et remuez doucement jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords (environ 5 minutes).

Laisser refroidir... c'est prêt!

La pâte se décolle facilement des parois de la casserole.

On obtient une pâte à modeler bien souple et élastique faite uniquement avec des ingrédients naturels, et bien moins chère que celle du commerce!
La pâte se conserve ensuite au frigo, dans un récipient hermétique, pendant plusieurs mois.


Ma pâte a convaincu ma nounou et tous les camarades de ma puce qui partagent de bons moments d’échanges et de complicité…au naturel !



 

samedi 21 septembre 2013

Lotion fraîcheur après-rasage

Bientôt l'anniversaire de mon p'tit papa!
Il m'avait demandé de lui offrir son après rasage préféré..."tsss, sûrement pas" lui ai-je dis ;-)
J'ai la chance qu'il apprécie beaucoup mes produits home-made...C'est donc avec plaisir que je lui ai préparé une jolie recette, fraîche, complète et efficace, pour sa peau de jeune papi (lol !)
Je me suis largement inspiré de la recette d'AZ ici. Mon père ayant la peau grasse, l'infusion de lavande est tout à fait appropriée!

La recette :
    Phase aqueuse :
    • 79.30% d'infusion de lavande à 1%
    • 13% d'HA d’hamamélis
    • 5% d'extrait concentré de concombre
    Actifs:
    • 1.6% de solubol
    • 0.1% d'HE de menthe
    • 0.3% d'HE de palmarosa
    • 0.1% de chlorophylle
    • 0.6% de cosgard

    Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...) Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

    Mode opératoire :

    Préparez l'infusion de fleurs de Lavande:
    100ml d'eau minérale
    1g de fleurs de lavande



    Pesez les ingrédients puis faites bouillir l'eau minérale dans un contenant résistant à la chaleur. Lorsque l'eau bout, versez les fleurs sur l'eau et mélangez afin qu'elles baignent bien dans l'eau. Laissez l'infusion prendre au moins 15 mn. Filtrez les fleurs, et laissez refroidir l'infusion.



    Préparation de la lotion:
    Pesez vos ingrédients.
    Transférez le solubol et les huiles essentielles dans un bol, puis mélangez. Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
    Transférez la préparation dans votre flacon préalablement désinfecté.
    Photo - Aroma-zone
    *Ayant transféré la lotion dans un flacon opaque, j'ai préféré vous mettre la photo de la recette d'Aroma zone : la mienne a tout à fait la même couleur.

    Mon avis : mon père aime beaucoup cette lotion fraîche qu'il utilise après son rasage chaque matin. C'est la 1ère lotion home made de ce type qu'il utilise, et il ne rachètera plus son ancien après-rasage!

    dimanche 8 septembre 2013

    Mousse de prune hydratante

    Et voilà...la rentrée est là !
    Pour éviter de me retrouver rapidement avec une peau de crocodile....plutôt bof bof, quand on a passé l'été à se faire un joli teint au soleil...je me fais rapidement un petit lait hydratant tout simple et rapide mais très efficace !!
    HV de Prune de Jurassens - Photo : site de Jurassens
    La recette :

    Phase A
    15% HV Prune
    4% de cire n°3

    Phase B
    67.10% Eau minérale
    10% Eau pour dissoudre l'urée
    0.3% Xanthane

    Phase C
    1% Allantoïne
    10% d'Urée
    2% fragrance
    0.6% de cosgard


    Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.


    Mode opératoire
    Pesez vos ingrédients. Préparer la phase B : versez l'eau dans votre bol, puis ajoutez ensuite la xanthane en pluie pour que le gel soit bien homogène.
    Placez les phases A et B au bain marie.

    Pendant ce temps, préparez l'urée en la diluant progressivement dans l'eau minérale prévue à cet effet. Ajoutez la préparation d'urée en fin de chauffe et laissez un très court instant au bain marie.

    Lorsque les 2 phases ont atteint 70°, sortez les du bain marie.
    Versez la phase A dans la phase B tout en mélangeant bien à l'aide du batteur, mobile "défloculeuse". Lorsque la préparation a refroidi, ajoutez les autres ingrédients de la phase C et mélangez entre chaque ajout, toujours à l'aide du batteur.



    Avec l'action du batteur, votre préparation se transforme en une mousse légère et onctueuse. Avec une préparation pour 200g, j'obtiens plus de 500ml de lait hydratant.


    Versez dans votre flacon, ou votre pot: votre lait se conserve 3 mois env. 





    Mon avis : l'huile de Prune est tout simplement une merveille olfactive. Mais j'apprécie encore plus le soin qu'elle apporte à ma peau, qui gardera son bronzage bien longtemps! Ce lait est d'une texture très très légère. Et bien qu'à l'application on ait une légère couleur blanche sur la peau, celle-ci ne dure pas puisque la pénétration est très rapide.




    Eau de soin matifiante

    Photo : site Aroma-zone
    Une eau douce pour prendre soin de ma peau tout en la matifiant ! Une recette simple et rapide à réaliser...mais fraîche et efficace! Une recette comme je les aime!

    Photo : site Aroma-zone
    J'ai choisi les hydrolats de Laurier et de Pamplemousse pour leurs vertus adaptés à ma peau : tous les deux sont purifiants et astringents, ils assainissent les peaux grasses et resserrent les pores.


    La recette :
      Phase aqueuse :
      • 50% d'hydrolat de Laurier
      • 45.4% d'hydrolat de Pamplemousse
      Actifs:
      • 3% d'arrow roots
      • 1% de poudre de sève de bambou
      • 0.6% de cosgard


      Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

      Mode opératoire :

      Pesez vos ingrédients.
      Préparez la phase aqueuse. Ajoutez les poudres et mélangez bien entre chaque ajout.
      Ajoutez enfin le cosgard, mélangez bien et versez la préparation dans un flacon adapté. Votre eau matifiante se conserve environ 2 mois.




      Après le nettoyage du visage, passez un peu d'eau de soin sur le visage et laissez sécher avant d'appliquer la crème de jour ou la crème de nuit.
      Cette eau est naturellement parfumée avec les hydrolats. Le mélange des parfums est très agréable!
      Pensez à bien agiter le flacon pour homogénéiser le tout car la poudre d'arrow roots se dépose au fond du flacon.



      samedi 3 août 2013

      J'aime ma peau !!

      Vous avez sans doute remarqué mon nouveau badge... il répond à l'appel d'une association qui lutte contre les cancers de la peau.
      http://www.peau.net/jaime-ma-peau

      En effet, tout le monde connait les bienfaits du soleil : il vous donne le moral et stimule la production de vitamine D. Mais attention, il a également des méfaits non négligeables si l'on ne se protège pas!
      • accélération du vieillissement de la peau, 
      • apparition de cancers de la peau (carcinomes, et mélanomes qui sont les cancers les plus redoutables) suite à des expositions répétées et excessives au soleil - notamment chez les plus jeunes

      Chaque année, en France, on comptabilise près de 90.000 cancers de la peau dont près de 10.000 cas de mélanomes provoquant malheureusement 1.700 décès, ce qui équivaut à un décès toutes les 5 heures… 
      De par le monde, d’après un rapport de l’OMS daté de 2002, ce sont entre 2 et 3 millions de cancers de la peau et 130.000 cas de mélanomes qui surviennent chaque année, le tout pour une estimation de 66.000 décès.

      Vous aussi, rejoignez le mouvement!!
      Pour sensibiliser un maximum de personnes aux risques liés au soleil, vous pouvez simplement ajouter sur votre blog le badge de l'association (3 couleurs au choix). Puis il faut envoyer un petit mail à contact@peau.net pour les prévenir.
      En retour il feront un don de 2€ par blog à l'association "Vaincre le mélanome".

      Pour rappel...car et oui...nous sommes en plein été! Et la maman que je suis va suivre scrupuleusement les conseils ci-dessous! Je les suivais déja avant d'être maman d'ailleurs!!
      Voici les 10 gestes simples pour réduire les risques de cancers de la peau dus aux UV  :
      • Evitez de vous exposer entre 11h et 16h : à midi le soleil est au plus haut dans le ciel et les UV sont au maximum
      • Cherchez de l’ombre : sous un arbre ou un parasol même si les UV ne sont pas bloqués totalement
      • Consultez l’indice UV du jour : en fonction vous pouvez modifier vos activités à l’extérieur et choisir une crème solaire plus adaptée
      • Portez des vêtements de protection : toujours un t-shirt aux heures cruciales et même en nageant, il existe aussi des vêtements anti-UV.
      • Portez des lunettes de soleil anti-UV de préférence avec panneaux latéraux : les rayons UV peuvent aussi abimer vos yeux.
      • Portez une casquette ou un chapeau : le but étant de protéger votre cuir chevelu, votre visage, votre cou et votre nuque.
      • Appliquez de la crème solaire à indice 30 au minimum : à renouveler toutes les deux heures en quantité sur tout le corps et choisir une crème résistante à l’eau.
      • Evitez les séances de cabines UV : en effet avant l’âge de trente ans le risque de mélanome augmente de 75% !
      • Pensez à la réverbération du sol :les UV ne viennent pas que du ciel, l’eau réverbère 10% des rayons UV, 15% pour le sable, 25% pour l’écume de mer et jusqu’à 80% pour la neige.
      • Doublez votre vigilance pour les bébés et les jeunes enfants : toujours à l’ombre car leur peau est plus fragile !

      Alors j'en appel à votre plume...à vos blogs !!!

      Soin visage - peau déshydratée

      J'ai de la chance, beaucoup de personnes dans mon entourage apprécient mes "créations", que ce soient des savons, ou des soins divers...je me lance donc progressivement et dès que j'ai un peu de temps, dans des recettes pour mes amis.
      Ce soin pour le visage est particulièrement adapté aux peaux déshydratées et sensibles. 
      Source : Aroma-zone

      J'ai choisi d'y incoroporer de l'hydrolat de Cyste Ladanifère, un de mes hydrolats préféré, tout indiqué pour les peaux sensibles!

      La recette :

      Phase A
      • 15% de macérât de vanille bio (hydratant)
      • 7% d'Olivem 1000 (permet une meilleure absorbtion des actifs hydrants dans le temps)
      Phase B
      Phase C

        Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

        Mode opératoire :
        • Pesez les ingrédients. Versez en pluie la gomme xanthane dans la phase B, et patientez 5mn. Ajoutez la chlorophylle et mélangez bien.
        • Mettez la phase A et la phase B au bain-marie.
        • Procédez à la préparation de l'urée que vous ferez dissoudre dans l'eau prévue à cet effet. Lorsque les 2 phases sont prêtes, versez la préparation d'urée dans la phase aqueuse. L'urée finit de se dissoudre immédiatement
        • Retirez du feu les 2 bols.
        • Versez la phase B dans la phase A puis ajoutez la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout.
        • Versez la crème obtenue dans le flacon.

        Mon avis :
        Ce soin léger va hydrater en profondeur les peaux déshydratées tout en les laissant suffisamment mates en cette période de chaleur estivale.



        samedi 27 juillet 2013

        La slow attitude

        Beaucoup d'entre vous connaissent ou on entendu parlé de la Slow Cosmétique, qui prône un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

        Mais connaissez-vous la slow attitude ?



        Qu'est-ce que la Slow attitude ?



        Comme tout le monde, vous pensez ne jamais avoir assez de temps pour faire tout ce dont vous rêvez de faire...je me trompe?
        La notion de slow attitude est avant tout de prendre du temps pour vivre mieux dans son temps. C'est un concept global et "green" qui prône une attitude bien-être, éthique et responsable. Une conduite que je suis chaque jour et qui est totalement en adéquation avec mes valeurs.


        Chers lecteurs, prenez votre temps pour lire cet article, bien installé dans votre fauteuil, sur un banc, dans un jardin, avec une belle musique de fond, ou avec simplement le chant des oiseaux... Suivez-moi et profitez des vacances pour apprendre à lever le pied, il n’y a pas meilleur moment!
        Redécouvrez le plaisir de chaque instant, sans culpabiliser, ni se sentir prisonnier du besoin de tout faire vite et bien. Face à une société obsédée par la vitesse et la performance, l’idée n’est pas de freiner des quatre fers alors que tout continuerait d’avancer à vitesse grand V, mais de ralentir pour vivre pleinement les choses.

        La recette? Maîtriser son emploi du temps, redéfinir ses priorités, ne plus s’imposer de cadences infernales, prendre du recul.

        Progressivement, on se déconditionne pour apprécier chaque moment à sa juste valeur, sans s’isoler des autres. 


        Prendre pleinement son temps en adoptant la slow attitude

        Nous avons tous du mal à comprendre réellement ce que cela signifie "prendre son temps". Nous vivons dans un monde si pressé que nous ne sommes plus capables de rester à ne rien faire. Souvent, nous n’en avons même plus envie.
        Alors, nous regardons la télé, et surtout pour nous distraire, on surfe sur Internet pendant des heures sans aucune raison; on passe du temps sur les réseaux sociaux, on y écrit dès que l’on a 5 minutes; on file dans les centres commerciaux, etc...
        Pour rompre avec le stress quotidien, cette vie qui va trop vite, de plus en plus de personnes décident de ralentir et de prendre leur temps. Et de rejoindre la slow attitude.
        Dans l’alimentation, le prêt-à-porter, le travail, le transport, et même le sexe (!) la slow attitude fait de plus en plus d’adeptes.
        Une douce révolution est peut-être en marche, elle appelle à changer de cadence en opposition à la culture de la vitesse, à celle du zapping ou encore de la surconsommation; Un mouvement qui fait l’éloge de la lenteur… la slow attitude appelle tout simplement à profiter de l’instant présent et à rompre avec le dictât de l’urgence ce à quoi aspirent la plupart des Français….



        La Slow food
        (source wikipédia)

        Sachez que ce mouvement a commencé dans nos assiettes. En opposition justement au fast food, le mouvement slow food est né en 1986 à Rome pour réagir face à l'émergence du mode de consommation de type fast-food.
        Slow food c’est prendre le temps de se nourrir plus sainement avec le goût de l’authentique. Ses objectifs :
        • S’opposer à la standardisation des goûts (fast-food) et aux effets dégradants de l’industrie et de la culture de la restauration rapide qui standardisent les goûts ;
        • Défendre la biodiversité alimentaire,
        • Promouvoir les effets bénéfiques de la consommation délibérée d’une alimentation locale.
        • Encourager le tourisme attentif et respectueux de l’environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire,
        • Réaliser des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants ;
        • Travailler pour la sauvegarde et la promotion d’une conscience publique des traditions culinaires et des mœurs ;
        • Aider les producteurs-artisans locaux qui font des produits de qualité et bio ;
        Plus qu’un effet de mode donc, la slow attitude s’est également développée, à grand échelle, au cœur des sociétés avec les Cittaslow, mouvement également créé en Italie.
        Le réseau réunit à ce jour 140 villes (de moins de 60 000 habitants, c’est la règle) partout dans le monde. Italie, Allemagne, Pologne, Suède, Canada, Royaume-Uni, Autriche, Corée du Sud, USA… et France. Ces villes doivent s’engager à adopter des mesures coercitives qui vont dans le sens d’un urbanisme à visage humain. L’obtention du label Cittaslow s’articule autour d’un manifeste qui compte 70 recommandations :
        • Multiplication des zones piétonnières,
        • Création de places publiques où l’on peut s’asseoir et converser paisiblement,
        • Développement du sens de l’hospitalité chez les commerçants,
        • Règlements visant à limiter le bruit,
        • Développement de la solidarité intergénérationnelle,
        • Développement des productions locales, domestiques, artisanales et des basses technologies,
        • Préservation et développement des coutumes locales et produits régionaux,
        • Développement des commerces de proximité,
        • Systèmes d’échanges locaux,
        • Priorité aux transports en communs et non polluants,
        (source : wikipedia)


        Pas uniquement bon pour le commerce, le concept de Cittaslow est également bon pour le moral. Changer de tempo, renouer avec le bon sens, revenir à des pratiques plus respectueuses de l’humain. Lentement mais surement, cette idée se développe.
        Certaines grosses entreprises cotées en bourse, propose même maintenant à ses salariés de faire la sieste d’après manger. Des « bars à sieste » commencent également à s’ouvrir en France. Pour hommes d’affaires, cadres, banquiers, financiers, médecins, restaurateurs. Espérons que les employés d’usine, ouvriers puissent également à terme bénéficier de ces temps de repos sur leur lieu de travail.


        15 minutes pour rebooster ses performances

        "Plus je travaille, plus je travaille vite, plus je produis, et plus je suis efficace". Est-ce vraiment le cas?. Non, le cerveau ne fonctionne pas ainsi après un certain temps, il n'y arrive plus, il lâche et notre travail s'en ressent, et notre santé morale et notre humeur ne s'en portent pas mieux.
        Faire des pauses, des siestes, du sport, permet de revenir vers une efficacité plus saine et durable.

        Faites des pauses toutes les 20 à 25 mn. Osez couper votre téléphone, reportez à plus tard les tâches qui ne vous sont pas utiles ou urgentes. Souvenez-vous que vous êtes un être unique, avec vos propres fonctionnements, RESPECTEZ-VOUS !


        Prenons donc notre temps, mangeons slow, profitons de l’instant présent. Arrêtons nous un moment pour vivre, pleinement !



        samedi 29 juin 2013

        Lait hydratant gambettes légères

        Toujours pour mon colis pour le swap de l'été, j'ai préparé un lait rafraîchissant et circulatoire pour des jolies jambes estivales!
        Haut les gambettes!
        La recette :

        Phase A
        7% HV Macadamia
        10% HV Calophylle
        3% Emulsan
        2% Alcool cétylique

        Phase B
        57% Eau minérale
        5% Extrait de petit houx
        5% Extrait de vigne rouge bio
        0.2% Xanthane

        Phase C
        4% cristaux de menthol
        3% d'urée
        3% d'eau pour diluer l'urée
        0.2% fragrance lemongrass
        0.6% de cosgard


        Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.


        Mode opératoire
        Pesez vos ingrédients. Préparez la phase B en mélangeant tous les ingrédients. Ajoutez ensuite la xanthane en pluie pour que le gel soit bien homogène.

        Placez les phases A et B au bain marie. Pendant ce temps, préparez les cristaux de menthol en les réduisant en poudre avec l'aide du mortier et du pilon. Mettez de côté.
        Préparez ensuite l'urée en la diluant progressivement dans l'eau minérale prévue à cet effet. Mettez de côté.

        Lorsque les 2 phases ont atteint 70°, sortez les du bain marie. Ajoutez la poudre de cristaux de menthol à la phase A tout en remuant pour qu'ils fondent bien.
        Versez la phase A dans la phase B tout en mélangeant bien. Lorsque la préparation a refroidi, ajoutez les autres ingrédients de la phase C et mélangez entre chaque ajout.


        Versez dans votre flacon, votre lait se conserve 3 mois env.




        Une petite noisette de lait suffit à rafraîchir intensément les deux jambes : je l'ai testé pendant la fameuse période où il a fait 40° ici en Alsace, et il m'a bien aidé à dormir au frais! L'odeur se marie parfaitement au menthol. J'espère que Lucille appréciera!

        mardi 25 juin 2013

        Baume "fraîcheur abricotée"

        Je me suis lancée dans mon 1er swap proposé dans un un groupe de discussion sur facebook sur le thème de l'été. Ma swapée est Lucille, que j'ai appris à connaitre après quelques échanges d'information. Une fille pétillante et joyeuse que j'ai eu beaucoup de plaisir à connaitre!

        C'est donc avec attention et soin que j'ai choisi de lui préparer plusieurs produits. Le 1er étant un baume à lèvres rafraîchissant, idéal pour apporter de la douceur et de la fraîcheur sous le soleil estival.

        La recette :

        40% beurre de karité bio de Jurassens
        24% HV de coco bio de Jurassens
        10% Cire d'abeille jaune bio
        4% Cera bellina
        15% Substitut de lanoline végétale
        2% Mica brillant
        1.10% Argile rose de Jurassens
        0.3% Argile jaune
        3% Arôme abricot
        0.4% Cristaux de menthol
        0.2% Vitamine E


        Mode opératoire:

        Pesez vos ingrédients. Placer le beurre de karité, l'huile de coco, la cire d'abeille, la cera bellina et le substitut de lanoline au bain marie.
        Pendant la "fonte" de la phase huileuse, préparez vos cristaux de menthol : pesez les cristaux dans une coupelle. Puis écrasez les morceaux avec un mortier et un pilon pour en faire de la poudre.


        Lorsque tout à bien fondu, mélangez le tout pour que la préparation s'homogénéise.
        Ajoutez ensuite le mica et les argiles et mélangez entre chaque ajout.
        Ajoutez enfin l'arôme et les cristaux de menthol, puis la vitamine E.
        Coulez le rapidement dans le pot avant qu'il ne devienne trop épais. Il prendra sa texture définitive en quelques heures.


        Mon avis :
        Pour mon 1er baume à lèvres, je suis conquise : très facile à réaliser, très agréable à l'utilisation. Je l'ai fait un peu "solide" afin qu'il ne fonde pas trop au soleil, tout en conservant une texture douce et confortable. Il fond littéralement sur les lèvres! Vous imaginez bien qu'avec un tel résultat, je m'en suis fait un pour moi aussi !

        J'espère que ce baume lui plaira et lui sera utile pour prendre soin de son sourire tout l'été!
        (photos à venir...j'attend un peu de soleil pour faire briller mes lèvres!)



        mardi 4 juin 2013

        Shampoing ayurvédique pour cheveux colorés

        Mon 1er shampoing solide, bien que très sympa à la réalisation et à l'utilisation, me laissait les cheveux trop secs et difficiles à démêler. J'ai donc rapidement compris que concocter une recette capillaire était plus complexe qu'il ne me semblait!
        J'ai donc tenté une autre recette, à base de poudres ayurvédiques que j'apprécie beaucoup, et d'actifs conditionneurs.

        La recette :

        4% d'HV d'amande douce bio
        2% d'HV de ricin bio
        7% d'infusion de poudre de Sidr, de Kapoor Kachli et d'orange
        5% de Shikakaï
        5% de poudre d'Amla
        4% de silicone végétal maison
        3% de poudre d'orties piquantes
        1.4% de céramides végétales
        1% de protéines de riz
        2% de fragrance
        0.6% de cosgard

        Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

        Méthode :

        Pesez vos ingrédients. Écrasez soigneusement au pilon le Sodium coco sulfate. Il faut faire au maximum de la poudre. Ce n'est pas grave si ce n'est pas homogène et qu'il reste des morceaux entiers. Ils vont se ramollir au bain-marie.


        Mettez le au bain-marie avec les huiles végétales. Quand l'ensemble est bien aggloméré, sortez le bol du bain marie et ajoutez l'infusion. Mélangez bien le tout.




        Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mélangez bien entre chaque ajout pour bien homogénéiser la préparation. Attention, les poudres sont très pulvérulente : à manipuler avec masque pour ne pas les respirer.
           



        La pâte est très facile à manipuler et à mélanger. Elle se travaille très facilement avec le dos d'une petite cuillère. Rassemblez la en un seul bloc pour la mettre dans le moule. Utilisez la petite cuillère pour chasser les bulles d'air et remplir le moule.
        Laissez ainsi le moule au réfrigérateur durant env. 30mn, puis démoulez. Pour facilité le démoulage, placez le moule au congélateur pendant 5 à 10 mn : la pâte n’adhérera plus aux parois du moule.


         Votre shampoing doit sécher pendant 48h avant de pouvoir être utilisé.


        Mon avis :
        J'utilise ce shampoing depuis 3 semaines maintenant, il me convient tout à fait. Il ne fond pas très vite, ce qui est économique. Mes cheveux sont bien lavés en profondeur, ils sont doux et suffisamment nourris.
        J'ai eu peur qu'ils soient trop difficile à déméler, du fait que leur "toucher" après le shampoing soit très sec, mais en fait pas du tout. Je les sèches sans rien ajouter, ni soin ou crème, pour vraiment voir l'effet du shampoing, et ils se sèchent facilement, ne sont pas du tout emmelés, et sont très doux.
        Je pense avoir trouvé MA recette !