samedi 27 juillet 2013

La slow attitude

Beaucoup d'entre vous connaissent ou on entendu parlé de la Slow Cosmétique, qui prône un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

Mais connaissez-vous la slow attitude ?



Qu'est-ce que la Slow attitude ?



Comme tout le monde, vous pensez ne jamais avoir assez de temps pour faire tout ce dont vous rêvez de faire...je me trompe?
La notion de slow attitude est avant tout de prendre du temps pour vivre mieux dans son temps. C'est un concept global et "green" qui prône une attitude bien-être, éthique et responsable. Une conduite que je suis chaque jour et qui est totalement en adéquation avec mes valeurs.


Chers lecteurs, prenez votre temps pour lire cet article, bien installé dans votre fauteuil, sur un banc, dans un jardin, avec une belle musique de fond, ou avec simplement le chant des oiseaux... Suivez-moi et profitez des vacances pour apprendre à lever le pied, il n’y a pas meilleur moment!
Redécouvrez le plaisir de chaque instant, sans culpabiliser, ni se sentir prisonnier du besoin de tout faire vite et bien. Face à une société obsédée par la vitesse et la performance, l’idée n’est pas de freiner des quatre fers alors que tout continuerait d’avancer à vitesse grand V, mais de ralentir pour vivre pleinement les choses.

La recette? Maîtriser son emploi du temps, redéfinir ses priorités, ne plus s’imposer de cadences infernales, prendre du recul.

Progressivement, on se déconditionne pour apprécier chaque moment à sa juste valeur, sans s’isoler des autres. 


Prendre pleinement son temps en adoptant la slow attitude

Nous avons tous du mal à comprendre réellement ce que cela signifie "prendre son temps". Nous vivons dans un monde si pressé que nous ne sommes plus capables de rester à ne rien faire. Souvent, nous n’en avons même plus envie.
Alors, nous regardons la télé, et surtout pour nous distraire, on surfe sur Internet pendant des heures sans aucune raison; on passe du temps sur les réseaux sociaux, on y écrit dès que l’on a 5 minutes; on file dans les centres commerciaux, etc...
Pour rompre avec le stress quotidien, cette vie qui va trop vite, de plus en plus de personnes décident de ralentir et de prendre leur temps. Et de rejoindre la slow attitude.
Dans l’alimentation, le prêt-à-porter, le travail, le transport, et même le sexe (!) la slow attitude fait de plus en plus d’adeptes.
Une douce révolution est peut-être en marche, elle appelle à changer de cadence en opposition à la culture de la vitesse, à celle du zapping ou encore de la surconsommation; Un mouvement qui fait l’éloge de la lenteur… la slow attitude appelle tout simplement à profiter de l’instant présent et à rompre avec le dictât de l’urgence ce à quoi aspirent la plupart des Français….



La Slow food
(source wikipédia)

Sachez que ce mouvement a commencé dans nos assiettes. En opposition justement au fast food, le mouvement slow food est né en 1986 à Rome pour réagir face à l'émergence du mode de consommation de type fast-food.
Slow food c’est prendre le temps de se nourrir plus sainement avec le goût de l’authentique. Ses objectifs :
  • S’opposer à la standardisation des goûts (fast-food) et aux effets dégradants de l’industrie et de la culture de la restauration rapide qui standardisent les goûts ;
  • Défendre la biodiversité alimentaire,
  • Promouvoir les effets bénéfiques de la consommation délibérée d’une alimentation locale.
  • Encourager le tourisme attentif et respectueux de l’environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire,
  • Réaliser des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants ;
  • Travailler pour la sauvegarde et la promotion d’une conscience publique des traditions culinaires et des mœurs ;
  • Aider les producteurs-artisans locaux qui font des produits de qualité et bio ;
Plus qu’un effet de mode donc, la slow attitude s’est également développée, à grand échelle, au cœur des sociétés avec les Cittaslow, mouvement également créé en Italie.
Le réseau réunit à ce jour 140 villes (de moins de 60 000 habitants, c’est la règle) partout dans le monde. Italie, Allemagne, Pologne, Suède, Canada, Royaume-Uni, Autriche, Corée du Sud, USA… et France. Ces villes doivent s’engager à adopter des mesures coercitives qui vont dans le sens d’un urbanisme à visage humain. L’obtention du label Cittaslow s’articule autour d’un manifeste qui compte 70 recommandations :
  • Multiplication des zones piétonnières,
  • Création de places publiques où l’on peut s’asseoir et converser paisiblement,
  • Développement du sens de l’hospitalité chez les commerçants,
  • Règlements visant à limiter le bruit,
  • Développement de la solidarité intergénérationnelle,
  • Développement des productions locales, domestiques, artisanales et des basses technologies,
  • Préservation et développement des coutumes locales et produits régionaux,
  • Développement des commerces de proximité,
  • Systèmes d’échanges locaux,
  • Priorité aux transports en communs et non polluants,
(source : wikipedia)


Pas uniquement bon pour le commerce, le concept de Cittaslow est également bon pour le moral. Changer de tempo, renouer avec le bon sens, revenir à des pratiques plus respectueuses de l’humain. Lentement mais surement, cette idée se développe.
Certaines grosses entreprises cotées en bourse, propose même maintenant à ses salariés de faire la sieste d’après manger. Des « bars à sieste » commencent également à s’ouvrir en France. Pour hommes d’affaires, cadres, banquiers, financiers, médecins, restaurateurs. Espérons que les employés d’usine, ouvriers puissent également à terme bénéficier de ces temps de repos sur leur lieu de travail.


15 minutes pour rebooster ses performances

"Plus je travaille, plus je travaille vite, plus je produis, et plus je suis efficace". Est-ce vraiment le cas?. Non, le cerveau ne fonctionne pas ainsi après un certain temps, il n'y arrive plus, il lâche et notre travail s'en ressent, et notre santé morale et notre humeur ne s'en portent pas mieux.
Faire des pauses, des siestes, du sport, permet de revenir vers une efficacité plus saine et durable.

Faites des pauses toutes les 20 à 25 mn. Osez couper votre téléphone, reportez à plus tard les tâches qui ne vous sont pas utiles ou urgentes. Souvenez-vous que vous êtes un être unique, avec vos propres fonctionnements, RESPECTEZ-VOUS !


Prenons donc notre temps, mangeons slow, profitons de l’instant présent. Arrêtons nous un moment pour vivre, pleinement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire