mercredi 22 mai 2013

Macérâts, infusions et décoctions


A la réception de mon 1er colis de testeuse Aroma-zone, je me suis découvert une vraie passion pour l'usage des plantes dans mes préparations.
Elles se présentent sous plusieurs formes dans les cosmétiques home-made.Les huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales sont bien entendu issus des plantes, mais je souhaitais faire un article sur les extraits de plantes : poudres ou partie de plante entière. Car il est en effet possible de travailler avec des plantes séchées ou fraîchement cueillies de nos balcons, nos jardins ou lors d'une balade. J'ai fait mon 1er macérât en réalisant cette recette d'Aroma-zone, j'étais alors encore loin de me douter de l'étendue des possibilités qui s'offraient à moi !
Il y a plusieurs méthodes d'extraction de leurs précieux principes actifs.


Faire une infusion
Fleurs d'Hibiscus séchées
La technique de l'infusion consiste à verser de l'eau frémissante (90-95°C) sur le végétal choisi, puis à laisser les principes actifs sortir dans l'eau durant un certain temps (en général 10 à 15 min). Il faut ensuite laisser l'ensemble refroidir avant de filtrer l'infusion obtenue pour l'utiliser.
Elle concerne particulièrement les plantes fragiles (feuilles, fleurs, etc...) qui ne supportent pas d'être chauffées à plus de 90°.


Faire une décoction
Bois de Santal
Pour réaliser une décoction, on place le végétal dans un récipient rempli d'eau. Le tout est porté à ébullition et maintenu à température pendant un temps variable, généralement entre deux et quinze minutes. Puis on laisse tiédir et on filtre le liquide à l'aide d'une passoire avant de l'utiliser.
La décoction permet une extraction des principes actifs plus complète que l'infusion, mais ne s'applique pas à toutes les plantes, la température modifiant ou dégradant certains principes.
Cette méthode est plus adaptée aux parties les plus robustes des plantes : racines, graines, écorces, bois, etc.


Faire un macérat 



Poudre ayurvédique de Brahmi
La macération est une technique qui consiste à extraire les propriétés liposolubles d’une plante en la laissant séjourner dans un liquide. La macération peut se faire dans de l'eau (macérât aqueux), dans de l'huile (macérât huileux), dans de l'alcool (macération alcoolique) ou de la glycérine (macérât glycériné).
Je conseille toujours de faire macérer des plantes sèches afin de limiter le risque de fermentation et de détérioration du macérât. Si vous cueillez des plantes fraîches, nettoyez-les et faites les sécher au préalable.

La macération à froid est plus indiquée pour les parties fragiles des végétaux : fleurs, fruits, feuilles et extraits de plante en poudre. Il faut compter env. 4 à 6 semaines de macération en tournant le récipient de temps en temps. Certaines personnes conseillent de le mettre au soleil, moi je préfère protéger le récipient de la lumière.
Il est aussi possible de réaliser un macérât à chaud : aussi appelées digestions, les plantes macèrent dans un liquide maintenu chaud au bain marie durant un certain temps.



Il est donc très facile d'obtenir des extraits actifs de plantes, d'autant plus qu'on les trouve facilement dans les magasins bio, sur internet ou lors de balades. Elles se conservent très bien dans leur sachet d'origine, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Dosage

Pour l'utilisation et le dosage de chaque plante, je vous invite à vous référer aux indications sur le paquet de la plante en question, ou aux informations de dosage trouvées sur le site d'achat pour Internet.
En effet, en tant qu'extraits de plantes, ils peuvent présenter une certaine toxicité, (surdosage, mauvaise identification de la plante, mauvaise utilisation ou allergies).
 
L'utilisation de plantes n'est pas anodine et certaines précautions sont indispensables : r
enseignez-vous sur les plantes que vous utilisez, et sur la manière de les employer auprès d'un professionnel (pharmacien, médecin, herboriste, phytothérapeute). Par ailleurs, la majorité des plantes vont acidifier le pH de votre préparation : vérifiez donc bien le pH de votre préparation avant de l'utiliser.

Fleurs de Lavande séchées 

J'espère que dorénavant, vous verrez d'un œil nouveau ces belles plantes qui nous entourent !


3 commentaires:

  1. Très bel article
    Ca me donne envie de m'y remettre :p

    RépondreSupprimer
  2. En crème pour le corps :p
    Tu crois que le naticide est assez costaud si je fais une emulsion de suite?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amy! Je ne sais pas pour le naticide, je ne l'ai jamais essayé. Je n'utilise que du cosgard.
      J'utilise toujours rapidement mes infusions et mes décoctions. Je les laisse simplement refroidir avant incorporation car mes émulsions ne prennent jamais sans cela.
      Tu me diras si cela fonctionne avec le naticide

      Supprimer