jeudi 27 décembre 2012

Mon 1er savon marbré !

En lisant de nombreux blog de savonnières, j'ai toujours été impressionnée par la beauté de leurs savons marbrés. Je n'ai donc pas hésité longtemps et me suis lancée dans une recette simple, uniquement pour réaliser un 1er marbrage "test".

Je continue d'utiliser de la lessive de soude, très simple d'utilisation, et qui me convient bien.




Composition :

  • 40% HV Olive Bio (nourrissante, apporte douceur et souplesse à la peau, anti-âge)
  • 28% HV Carthame Bio (stimule la régénération cellulaire)
  • 25% HV Coco Bio (participe à la dureté du savon, excellent nettoyant, formation d'une mousse légère).
  • 7% cire d'abeille jaune (apporte de la dureté au savon)

Lessive de soude : surgraissage à 8%

Ajouts :
+ 3g de mica brillant (dessus du savon)
+ 2% oxyde rouge
+ 3% de miel
+ 1% de fragrance Bee Happy


Méthode :

Pesez vos huiles et versez les dans un récipient haut en verre. Mettez la cire d'abeille à fondre au bain marie avec l'huile de coco. Lorsqu'elles sont fondues, ajoutez-les aux autres huiles. Mixez 15 sec. à l'aide du mixeur plongeant.

Dans un autre récipient, pesez votre lessive de soude. Versez la délicatement, afin d'éviter toute éclaboussure, dans le récipient contenant votre mélange d'huiles. Mixez à l'aide du mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une belle texture "mayonnaise".

Séparez la pâte obtenue en 2 (pour préparer les 2 couleurs), en versant la moitié env. (inutile d'être extrêmement précis, cela se voit suffisamment à l'oeil) dans un récipient en verre.

Au moment de la trace (= moment où le mixeur laisse une belle trace dans la pâte), ajoutez le miel à quantités similaires dans les 2 récipients, puis mixer pour bien homogénéiser votre pâte à savon.
Attention, le miel va accélérer la trace : à partir de ce moment il faut être rapide pour éviter que les pâtes ne s'épaississent trop.

Dans l'une des pâtes, versez l'oxyde rouge. Mixez pour bien homogénéiser.
Dans l'autre pâte, versez la fragrance Bee Happy. Mixez pour bien homogénéiser.

Dernière phase, le marbrage : au préalable, placez votre moule sur le coin de votre table, pour vous faciliter le mouvement. Prenez un récipient dans chaque main, puis versez les pâtes (devenues alors suffisamment épaissent pour former le marbrage, mais pas trop pour être bien versées (et non placées à l'aide d'une spatule !!)).
A vous de faire de doux mouvements de vagues, vous pouvez aussi tourner autour du moule lors du versement.

Lorsque vous avez fini de verser les pâtes, saupoudrez le dessus avec le mica brillant (ce dernier partira lors de la 1ère utilisation mais apporte une belle touche "Noël").

Il faudra le laisser durcir pendant 24h à 48h avant de le démouler. Puis de couper votre batch en tranches de savon.

Voici mes tranches : pour un 1er essai, je suis assez fière du résultat! Les tranches sont malheureusement trop épaisses mais le marbrage est réussi, bien coloré.




Au final, c'est un savon qui ne devient pas trop mou à l'utilisation. Il mousse bien. Il laisse la peau un peu sèche donc je l'utilise pour le lavage des mains. La fragrance n'est pas suffisante, il ne sent absolument pas le miel. Mais je souhaitais surtout faire un essai de marbrage...c'est réussi!!

1 commentaire:

  1. Miam! On dirait du cake >.<
    Du coup, le fait que tu ai changé d'hébergeur, je lis (ou relis) tous tes posts ! J'm ! ^_^

    RépondreSupprimer