lundi 24 décembre 2012

Savons onctueux à la banane

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la confection de savons home made. Comme beaucoup, j'avais peur de manipuler de la soude caustique...
C'est Margerie, mon amie HM, qui m'a convaincue, avec l'usage de la lessive de soude, c'est à dire de la soude déjà diluée, qu'elle utilise dans la confection de ses savons.
Finalement, avec quelques précautions, cela devient très facile!!

J'ai donc naturellement débuté avec l'une de ses recettes : http://bakeryaddict.canalblog.com/archives/2012/10/16/25352389.html




La recette :
  • 200 g d'huile d'olive bio
  • 150 g d'huile de coco bio en pot
  • 135 g d'huile d'avocat bio
  • 15 g de macérat de vanille bio
  • 225.3 g de lessive de soude diluée à 30%
  • 10 g de chair de banane bio mixée

Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre moule.

Pour la préparation de vos savons, pour vous protéger, prévoyez:
  • des gants long, de type gants de ménage
  • une blouse à manches longues
  • des lunettes anti-projection
  • de grandes spatules pour vider complètement votre préparation dans les moules
  • un mixeur plongeant de préférence avec pied en inox que vous réserverez à la confection de vos savons.

Disposez vos moules en silicone sur un plateau, cela facilitera grandement le déplacement de vos savons.
Pesez 10 g de chair de banane, écrasez la avec une fourchette puis réservez.
Dans un récipient haut en verre type pichet, pesez vos huiles puis mixez les à l'aide du mixeur plongeant.

Dans un récipient en verre pesez précisément la lessive de soude puis versez la doucement sur les huiles. Mixez à l'aide du mixeur jusqu’à ce que le mélange huiles + soude ai l'aspect d'une mayonnaise. Ajoutez les 10g de banane. Mixez 10 secondes.

Versez la pâte obtenue dans vos moules.
Après 24h, vous pouvez démouler vos savons. Entreposez-les sur des grilles ou sur des cagettes en bois dans une pièce à l'abri de l'humidité et de la chaleur pendant 4 semaines, soit le temps de leur "cure".
A la fin de la cure testez le pH : s'il est entre 7 et 9 vous pouvez utiliser vos savons!

Ces savons à la banane sont très doux ! Ils moussent bien et sont très onctueux, j'en suis ravie, grâce à Margerie, mes 1er savons sont réussis!


1 commentaire:

  1. Ca donne envie!! Il faut juste que je trouve un mixer à consacrer aux savon et du savon de soude à 30 %. Je ne sais pas si on en trouve en Belgique.
    Merci pour toutes les recettes trouvées sur ce blog.
    Marina

    RépondreSupprimer