Toujours pour mon colis pour le swap de l'été, j'ai préparé un lait rafraîchissant et circulatoire pour des jolies jambes estivales!
Haut les gambettes!
La recette :
Phase A
7% HV Macadamia
10% HV Calophylle
3% Emulsan
2% Alcool cétylique
Phase B
57% Eau minérale
5% Extrait de petit houx
5% Extrait de vigne rouge bio
0.2% Xanthane
Phase C
4% cristaux de menthol
3% d'urée
3% d'eau pour diluer l'urée
0.2% fragrance lemongrass
0.6% de cosgard
Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.
Mode opératoire
Pesez vos ingrédients. Préparez la phase B en mélangeant tous les ingrédients. Ajoutez ensuite la xanthane en pluie pour que le gel soit bien homogène.
Placez les phases A et B au bain marie. Pendant ce temps, préparez les cristaux de menthol en les réduisant en poudre avec l'aide du mortier et du pilon. Mettez de côté.
Préparez ensuite l'urée en la diluant progressivement dans l'eau minérale prévue à cet effet. Mettez de côté.
Lorsque les 2 phases ont atteint 70°, sortez les du bain marie. Ajoutez la poudre de cristaux de menthol à la phase A tout en remuant pour qu'ils fondent bien.
Versez la phase A dans la phase B tout en mélangeant bien. Lorsque la préparation a refroidi, ajoutez les autres ingrédients de la phase C et mélangez entre chaque ajout.
Versez dans votre flacon, votre lait se conserve 3 mois env.
Une petite noisette de lait suffit à rafraîchir intensément les deux jambes : je l'ai testé pendant la fameuse période où il a fait 40° ici en Alsace, et il m'a bien aidé à dormir au frais! L'odeur se marie parfaitement au menthol. J'espère que Lucille appréciera!