dimanche 28 avril 2013

Soin de nuit "Exit les rides d'expression!"

Après ma cure "détox" avec ma crème à la Chlorelle que je mettais la nuit, ma peau a besoin d'une petite crème anti-âge pour éviter que les rides d'expression ne s'installent trop vite. Si on me dit souvent que je ne fais pas mon âge...j'espère qu'on me le dira longtemps! Alors de temps en temps, je me concocte un petit soin préventif anti-âge.
J'ai choisi de préparer une crème de nuit, car je ne le dirais jamais assez, c'est la nuit que notre peau se régénère et qu'elle absorbe au mieux les actifs de nos soins !

Je profite de cette recette pour essayer une infusion d'Aubépine et de Reine des Prés. Ces deux plantes, sont tout indiquées pour tonifier tous les types de peaux, mais elles ont des actifs intéressants pour un soin anti-âge.

Recette de l'infusion :
  • 200 ml d'eau minérale
  • 1g d'Aubépine
  • 1g de Reine des prés
Laissez infuser 10mn, puis filtrer les plantes.


Laissez refroidir l'infusion avant de l'utiliser.



La recette :

Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.


Mode opératoire (méthode "one pot") :

Pesez vos ingrédients

Mettez au bain marie l'HV de rose musquée, la cire n°3 et l'infusion.
Lorsque la cire a fondu, sortez le bol du bain marie et mélangez bien la préparation. Pour accélérer la prise de l'émulsion, vous pouvez placer votre bol dans un récipient avec un fond d'eau froide.
Mélangez bien jusqu'à ce que l'émulsion soit bien homogène.


Ajoutez les actifs, la fragrance et le conservateur, et mélangez activement entre chaque ajout.
Versez dans votre pot : votre soin se conservera env. 3 mois.




L'infusion est vraiment une technique facile pour intégrer des actifs. La conservation des plantes est facile, et le filtrage également. Je suis devenu fan !
La couleur obtenue provient de l'huile de Rose musquée et de l'infusion. Elle se marie à la perfection avec la senteur pêche naturelle, qui est toujours aussi délicieuse.
Avant de rejoindre Morphée, ce petit soin gourmand me plait!

Soin "Yeux de biche"

L'une des premières recettes que l'ai réalisée est un sérum pour les cils, recette trouvée sur le site d'Aroma zone. Mais bien que ce sérum soit efficace, je n'en suis pas totalement satisfaite car trop gras, il ne me permet pas de me maquiller par dessus.
Or j'aimerai un soin que je peux mettre en journée comme la nuit. Je me suis donc lancée dans la réalisation d'une petite crème pour bichonner mes cils.

La recette :

Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

Mode opératoire (méthode one pot):
Pesez vos ingrédients.
Dans votre bol, versez les huiles, la cire n° 3, puis les hydrolats. Placez votre bol au bain marie.
Lorsque la cire a bien fondu, sortez le bol du bain marie et mélangez pour bien homogénéiser le tout. L'émulsion se forme.
Dispersez en pluie la phytokératine, puis la provitamine B5 et le silicone et mélangez bien entre chaque ajout.


Ajoutez enfin le conservateur, et mélangez une dernière fois. Votre recette est prête : versez dans un flacon adapté en vous aidant d'une pipette.Si vous n'avez pas de flacon "mascara", vous pouvez le mettre dans un pot et vous servir d'une spatule pour en prendre la quantité nécessaire. Ensuite vous pouvez l'appliquer sur vos cils avec votre doigt parfaitement nettoyé, puis ôter le surplus avec votre brosse à cils.
Il se conservera 3 mois env.

Appliquez-le sur vos cils "propres" matin et soir. Ce soin contribue à fortifier vos cils et à les protéger des agressions extérieures (vent, froid, soleil, maquillage).


Retour d'expérience : je reviendrai vous en parler dans 3 mois !

samedi 27 avril 2013

Démaquillant bi-phasé pour les yeux

Zut, je n'ai plus de démaquillant pour les yeux non plus! Comme par hasard, tout se vide toujours en même temps! Aller, je retourne à mon p'tit chaudron, et hop, je vous dévoile ma recette toute simple, facile et efficace.

La recette :

Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

Mode opératoire :

Pesez vos ingrédients.
Dans un 1er bol, versez les hydrolats. Puis versez y le cosgard et mélangez bien le tout.


Dans un 2d bol, versez les huiles végétales, puis la vitamine E. Mélangez bien le tout.



Versez enfin les contenus des 2 bols dans votre flacon. L'ordre n'a pas d'importance: la phase huileuse, plus légère, ira toujours se placer au-dessus de votre phase aqueuse.
Avant chaque utilisation, agitez vigoureusement le flacon avant de verser le démaquillant sur votre coton (réutilisable de préférence, pour les curieux voir mon test ici ).
Il se conserve env. 3 mois : au moindre changement d'aspect, de couleur ou d'odeur, il faut le jeter!


Je ne connais pas de démaquillant plus efficace pour les yeux! Pour la combinaison d'huiles végétales, préférez toujours l’association d'une huile grasse à une huile sèche afin d'éviter d'avoir une couche de "gras" sur les yeux.


Lait démaquillant micellaire

Aie, je n'ai plus de lait démaquillant! Direction mon p'tit chaudron pour y concocter une jolie recette!
Je n'ai pas encore testé l'actif concentré micellaire d'Aroma Zone, qui s'utilise très simplement pour préparer des lotions micellaires, des démaquillants et des lotions nettoyantes douces et hydratantes, avec ou sans rinçage.
C'est donc avec plaisir et impatience que je l'intègre dans ma recette!

La recette :

Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

Mode opératoire :
Pesez vos ingrédients.
Dans un 1er bol, versez l'eau minérale et l'hydrolat. Dispersez en pluie le lait d'amande douce et mélanger pour bien homogénéiser le tout. Puis dispersez en pluie la gomme xanthane et mélanger à nouveau.
Dans un second bol, versez l'huile de rose musquée et l'émulsifiant.

Mettez les 2 bols au bain-marie.
Lorsque la cire a fondu, sortez les bols du bain marie et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse, puis mélangez bien la préparation. Pour accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement, vous pouvez placer votre bol dans un récipient avec un fond d'eau froide.


Mélangez bien jusqu'à ce que l'émulsion soit bien homogène.
Ajoutez les actifs, la fragrance et le conservateur, et mélangez bien entre chaque ajout.



Versez enfin dans un flacon adapté.

Ce lait démaquille parfaitement ma peau tout en douceur, je suis conquise par ce concentré micellaire hydratant. J'ai donné à mon lait un parfum gourmand qui me permet de terminer ma journée en douceur, avant de me glisser dans les bras de Morphée.
Rincez en vaporisant de l'eau florale ou de l'hydrolat que vous laissez sécher sur votre peau, avant d'appliquer votre soin de nuit.

lundi 1 avril 2013

Fluide visage 3 en 1

Jeune Fée AZ, je viens de recevoir mon 1er colis de "testeuse"  : une nouveauté d'Aroma-zone, les plantes séchées :


J'ai choisi de tester la Reine des Prés et l'Aubépine. Leurs vertus correspondent à mes besoins, et cette nouvelle catégorie "herboristerie" m'a beaucoup tentée, je suis ravie de commencer mon envol de jeune Fée AZ par le test de ces produits.

Je n'ai pas pu attendre longtemps, dès le lendemain j'ai donc commencé par une de leur recette : le Concentré végétal visage affinant et lissant dont les ingrédients sont bien adaptés à une peau normale à mixte. N'ayant pas tous les ingrédients, j'ai adapté la recette avec ceux que je possède.

La recette :
10% d'HV de Jojoba bio
5% de cire n°3
59.8% d'infusion de Reine des Prés (99% d'eau minérale pour 1% de Reine des Prés bio)
3% d'Algo-zinc
2% de fragrance
0.6% de cosgard

« Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant. »


Mode opératoire :

Préparation de l'infusion de Reine des Prés
  1. Mettez l'eau minérale dans un récipient adapté, et faites chauffer au bain-marie jusqu'à ce que l'eau commence à frémir.
  2. Versez la Reine des prés dans l'eau chaude hors du bain-marie. Mélangez le tout énergiquement et laissez infuser votre préparation pendant 10 minutes.
  3. Filtrez et récupérez le filtrat. Je me suis servie d'une petite passoire : c'est beaucoup plus simple qu'un macérât de poudre!
  4. Laissez refroidir l'infusion, pour ne pas créer de choc thermique avec les autres ingrédients et permettre à l'émulsion de se former correctement.

Préparation du fluide visage :
  1. Mettez l'huile de Jojoba, les oxydes et la cire n°3 dans un bol, mélangez le tout. Puis versez l'eau de citron et l'infusion dans un second bol. Placez les deux bols au bain-marie.
  2. Retirez du bain-marie lorsque les 2 mélanges atteignent 70°C. Puis versez lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse.
  3. Agitez vigoureusement jusqu'à prise de l'émulsion. Cela peut prendre 3-4 minutes env. Le mélange s'homogénéise et blanchit. Pour permettre à l'émulsion de bien prendre, placer le bol dans un bain-marie d'eau froide et mélangez pendent quelques minute.
  4. Ajoutez ensuite l'Algo-zinc, et l'HE de Bois de Hô en mélangeant bien entre chaque ajout.
  5. Ajoutez enfin le conservateur, bien mélanger. La préparation est alors assez fluide pour être versée directement dans votre flacon.



Mon avis :
La préparation d'une infusion, à utiliser dans une émulsion, est vraiment très facile et agréable. La Reine des Prés sent merveilleusement bon, dès l'ouverture du sachet. Déjà amatrice des macérâts, j'ai beaucoup aimé utiliser cette méthode d'intégration des actifs végétaux dans un soin. J'ai hâte de tester cette méthode dans d'autres recettes.

J'ai réalisé ce soin pour offrir à ma belle-soeur, j'espère qu'elle appréciera! Je vous laisserai son avis d'utilisatrice dans quelques semaines.