dimanche 5 mai 2013

Lait douceur et gourmandise

Aujourd'hui, j'ai eu envie de tester un émulsifiant que je n'avais pas encore essayé : l'ester de sucre.
Un "ester de sucre" est l'association entre un sucre et un acide gras. Cet ingrédient permet de créer une émulsion qui pénètre très facilement dans la peau, et constitue également un excellent actif hydratant. Avec ma peau qui manque d'hydratation en ce moment, c'est une occasion rêvée de le tester.

La recette :


Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

Mode opératoire :
Pesez vos ingrédients.
Dans un petit récipient, versez la glycérine, puis l'urée que vous ferez dissoudre dedans.


Dans un 1er bol, versez l'huile de macadamia. Dispersez-y l'ester de sucre "en pluie" tout en mélangeant pour bien dissoudre l'émulsifiant, tout en évitant la formation de grumeaux.
Dans un 2d bol, versez l'infusion et l'hydrolat, et mélangez pour bien homogénéiser le tout. Dispersez en pluie la gomme xanthane et mélangez.



Versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangez jusqu'à l'obtention d'une belle émulsion homogène.


Ajoutez les actifs, la fragrance et le conservateur, et mélangez bien entre chaque ajout. Versez enfin dans un contenant adapté.
Votre lait se conservera env. 3 mois.


Je suis toujours aussi accroc à cette fragrance. Pour l'instant je le la vois plus dans la boutique, mais dès que j'en revois, il faut absolument que j'en commande !!


Mon avis, après une semaine d'application : cette crème est bien légère et s'applique facilement sur ma peau. Elle est hydratée en profondeur et l'hydratation se fait tout au long de la journée : le soir je peux encore voir ses effets sur ma peau.
Son défaut est qu'elle est un peu "collante" et je n'apprécie pas du tout. Je pense que cela est dû à la glycérine. Après ce test, je préfère l'association de l'urée avec l'eau, nettement moins collante.
Je vais tout de même utiliser mon lait car il est vraiment bien hydratant, mais je préconise de diminuer la glycérine, et donc l'urée en fonction, selon les précautions de dosage préconisées par Aroma-zone.

3 commentaires:

  1. ah l'ester de sucre !! j'ai jamais pu faire une crème avec ca a toujours foiré lol sympa ta recette ^-^

    RépondreSupprimer
  2. la texture collante est du au % démesuré de l'ester de sucre
    Il ne doit jamais dépassé 5 % !!!!
    Tu le couples avec un peu de gomme xanthane et un co émulsifiant et tu obtiens une crème très stable à texture très agréable
    Diminue également le % de glycerine car tu dépasses le % recommandé

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vanda, je te remercie pour ton conseil. J'ai pourtant suivi scrupuleusement la fiche de l'ester de sucre sur AZ : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_estersucre.asp, comme je l'ai aussi fait pour la glycérine "dans les crèmes et laits hydratants: 1 à 8 %" http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_glycerine.asp
    Mais j'avoue ne pas être familière avec la glycérine, c'est un ingrédient très utilisé mais je n'aime pas la texture quand je l'intègre, donc je l'utilise très peu.

    RépondreSupprimer